Cultiver des salades

Cultiver des salades

Cultiver des salades est tout un art mais il n'existe rien de meilleur que de déguster une salade avec ses amis ou sa famille.

La plantation de la salade

Pour cultiver les salades, la première étape que vous devrez effectuer est l'achat des salades en choisissant les variétés que vous souhaitez (voir paragraphe des variétés ci dessous). Pour planter des salades, mieux vaut privilégier un coin aéré et où il y a du soleil. Formez des petits trous de 5 à 10 cm. Ensuite, entreposez la motte de salade en allant jusqu'au 2/3. Plantez une autre motte en respectant une distance de 20 à 30 cm des autres. Dans 3 mois, vous pourrez récolter vos salades.

Comment entretenir ses salades ?

Vous pouvez arroser de façon régulière vos salades mais pas en grande quantité. Il y a une exception pour l'été où il vous faudra arroser abondamment avant que le soleil ne se lève. Vous devez nécessairement désherber. Veillez à ce qu'il n'y ait pas un trop fort ensoleillement ce qui rendrait la salade amère et pas bien agréable à manger. Évitez d'installer des salades à côté des radis ou de petits pois par exemple. Privilégiez plutôt les carottes, les poivrons, les tomates. Les salades n'aiment pas les pucerons et les escargots. Pour éviter cela, il y a plusieurs écoles: celles qui traitent et celles qui sont contre le traitement des salades.

Les variétés de salades

Il y a beaucoup de variétés de salade. Mais en voici quelques unes :

  • La laitue est une salade qui est douce mais quelque peu ferme. C'est la variété la plus connue et la plus appréciée. Elle possède des feuilles arrondies. Vous pourrez la trouver en version verte ou rouge. On la sème d'avril à juin.
  • La batavia qui a des feuilles un petit peu dentelées. Elle a la spécificité d'être douce et craquante. Il y a plusieurs variétés de batavia à savoir la Rossia, la Beaujolaise ou la Rouge Grenobloise par exemple.
  • La frisée. Elle fait partie de la chicorée.
  • La scarole fait partie également partie des chicorées. C'est une salade ferme. Le principal avantage de cette salade c'est qu'il n'y a pas de pertes.
  • La romaine constitue une salade d'été. Elle est craquante mais également juteuse. Elle est légèrement amère.
  • La roquette est aussi une salade amère. Elle est utilisée pour faire et régaler vos convives dans un mesclun qui est très apprécié grâce à sa saveur particulière.
  • La chicorée a un goût amer. Elle compte parmi les variétés de sa catégorie l'endive autrement appelée chicon. En général, on la consomme avec de l'huile d'olive pour qu'elle soit moins amère.

Quel régal de déguster une salade l'été toute seule ou avec des accompagnements divers et variés pour faire une bonne petite salade composée légère et rafraichissante. Vos amis vous remercierons. De plus, c'est un plat convivial car chacun peut mettre ce qu'il veut.


Articles intéressants dans Le potager

Voici une sélection d'articles proche de Cultiver des salades