Que faire au jardin en avril

Que faire au jardin en avril

« En avril, ne te découvre pas d’un fil ! », voilà un vieil adage connu de tous. A cette période de l’année, il peut subsister un certain flottement entre les fraîcheurs passées de l’hiver, et la chaleur printanière arrivant à grand pas.

Retourner dans le jardin et se remettre à l’ouvrage devient nécessaire mais il faut rester prudent tant ce mois peut être est instable.De nombreux petits travaux peuvent être entrepris au mois d’avril qu’il s’agisse du potager, des arbres, des fleurs…Fin d’hiver. En avril, le potager et les fleurs reprennent vie. Il faut donc songer à enlever les protections d’hiver afin de laisser respirer le jardin. En principe, le mois d’avril est le bon moment pour y penser. Cependant, il convient de rester vigilent quant aux nuits fraîches et à un éventuel gel. Les plantations les plus fragiles doivent donc être protégées durant la nuit.

Le potager en avril

Semer, planter, repiquer sont les maîtres mots de ce mois d’avril. Les semis peuvent donc à être préparés.Que ce soit en serre ou en terre, il est possible de semer les carottes, les aubergines, les tomates et autres légumes qui ne demandent qu’à pousser. Il faut également planter les pommes de terre, les choux, les poireaux et les aromatiques. Selon l’état du potager, il est possible de récolter les salades voire mêmes les premiers radis.

Les arbres fruitiers, arbustes et rosiers

En avril, le traitement des arbres du verger avec de la bouillie bordelaise permet d’éviter certaines maladies. Certains arbres sont prêts à être bouturés puis plantés à cette période de l’année tels que les fraisiers, les framboisiers ou les vignes.Le paillage ne doit pas être négligé pour éviter l’abondance d’herbe. Enfin, le tutorage de certains jeunes arbres permettra à ces derniers de lutter contre le vent et ainsi garantir d’offrir de beaux fruits.Les arbustes, rosiers et fleurs.

Au mois d’avril, il est temps de tailler les arbustes, les rosiers et autres haies. Une attention toute particulière doit être accordée aux rosiers en matière de taille afin de ne pas retarder la floraison.Pour les fleurs, le mois d’avril permet de commencer à retirer les fleurs fanées telles que les jonquilles, jacinthes et narcisses. Que ce soit en pot ou en terre, il devient possible de semer des plantes vivaces ou à bulbes.Les travaux divers.

Tant de travaux attendent les jardiniers après la période hivernale. Certains sont toutefois prioritaires et peuvent devenir de vrais problèmes.Tous les jardiniers sont confrontés à l’herbe qui commence à pousser abondamment. Par conséquent, il est urgent de s’occuper de cette tâche sans tarder. De même, partir à la chasse des indésirables visqueux tels que les escargots est incontournable.Enfin, pour qu’un jardin soit en bonne santé, le sol doit être bien nourri. Même si cette tâche peut être peu ragoutante, le fumier doit être apporté en abondance dès le mois d’avril.Les jardiniers sont donc parés pour se mettre à l’ouvrage mais attention, il est indispensable de jardiner sans se découvrir d’un fil !


Que faire au jardin?