Construire un barbecue en parpaings et en briques

Construire un barbecue en parpaings et en briques

Vous voulez profiter du beau temps et inviter vos amis à passer un moment convivial autour de bonnes grillades ? C'est l'occasion de construire un barbecue ! Voici une méthode simple, rapide et économique, utilisant des parpaings et des briques.

Partir sur de bonnes bases

Tout d'abord il vous faut établir l'emplacement de votre futur barbecue. Idéalement éloigné de vos plantes préférées afin d'éviter un incident notamment en période de sécheresse, pensez aussi à l'abriter du vent. N'oubliez pas que vos éventuels voisins n'ont peut-être pas envie de sentir vos grillades, placez donc votre barbecue de sorte à ne pas les gêner. Si vous souhaitez construire un grand barbecue familial, il est bon de savoir qu'au-delà de 2m de hauteur et 1,50m de large, il vous faudra demander un permis de construire.

La réalisation de votre projet se déroulera en 3 étapes. Premièrement, la construction d'une assise en béton. Deuxièmement, l'assemblage des parpaings afin de former une table ou support. Et enfin, la mise en forme du foyer en briques réfractaires. Si vous avez choisi de le placer sur un sol en béton déjà existant, vous serez dispensé de la construction de l'assise en béton. Dans ce cas passez directement à l'étape de la table en parpaings.

L'assise en béton

Vous devez impérativement assurer la stabilité de votre barbecue, il en va de votre sécurité. Pour ce faire, sur une surface bien plane, réalisez un coffrage en tasseaux de bois vissés ensemble. Creusez la terre de quelques cm. Pour votre béton, suivez ces proportions : 50kg de ciment/ 120L de gravier/120L de sable/35L d'eau. Couler ce béton jusqu'aux bords de votre coffrage de bois puis y poser un treillis soudé qui assurera une bonne fixation de l'armature. Couler le reste de votre béton puis lisser avec un tasseau. Enlevez le coffrage après séchage complet.

La table en parpaings

Il est important de prendre en compte la taille du parpaing comme base de vos mesures. Vous allez donc assembler les parpaings verticalement de chaque côtés et au fond de votre structure, de façon à élever votre barbecue. Construisez un autre coffrage de bois avec des planches de 10cm de large et des panneaux au fond. Poser le sur les jambages. Attention à encadrer les jambages avec les planches (c'est-à-dire que les planches du fond ne touchent pas les parpaings, elles vont accueillir la dalle armée qui doit toucher le haut des jambages). Ces côtés ou jambages, devront être maintenus avec des planches de biais afin de rester fixes. Vous pouvez maintenant couler la dalle armée comme vous l'avez fait dans la première étape, pour la dalle d'assise en béton.

Le foyer en briques

Vous allez déjà terminer votre barbecue ! Avant leur pose, faites tremper vos briques réfractaires dans l'eau. Enduisez les de mortier réfractaire prêt à gâcher. Posez chaque brique et enfoncez chacune d'elles avec un maillet en caoutchouc pour les enfoncer dans le mortier sans les casser. Placez sans mortier, « à blanc », les briques des côtés et du fond du barbecue et y placer de petites cales en métal pour y poser votre grille. Vous pouvez couper les briques avec un ciseau de briqueteur et en frappant dessus avec une massette de maçon pour obtenir une coupe nette. Pour les finitions, grattez le surplus de joints avec une truelle « langue de chat » et nettoyez les traces de mortier avec une éponge humide. Si vous souhaitez donner un côté moins brut et plus esthétique à votre barbecue, vous pouvez y poser un enduit de couleur mais uniquement sur les parties en parpaings et en béton pas sur les briques.

À vous les bonnes grillades !


Articles intéressants dans Terrasses et aménagement d'extérieur

Voici une sélection d'articles proche de Construire un barbecue en parpaings et en briques