Décorer les murs : le papier peint

Décorer les murs : le papier peint

Pour la finition des murs dans une maison, plusieurs solutions s'offrent à nous : la peinture, le crépis peint, qui évite une surface trop lisse, ou l'application de papier peint.

Les avantages du papier peint

Le papier peint offre une grande variété de coloris et de textures, selon qu'on le choisit en papier lisse, ou avec des reliefs. Il en existe différentes qualités et épaisseurs. Il existe aussi du papier peint à peindre, qui, une fois appliqué, demeure en place et peut être rafraichi par un coup de peinture au bout de quelques années.

Le papier peint permet une décoration rapide et son application est relativement aisée, une fois qu'on a le coup de main, et surtout les bons ustensiles.

Pour les pièces humides, on pensera à choisir un papier peint spécial salle de bain ou cuisine, si possible lavable, et une colle adaptée, de manière à ce qu'il n'y ait pas de problèmes de décollage en raison des projections d'eau ou de la vapeur d'eau.

Si l'on fait réaliser la pose du papier peint par un professionnel, la décoration de la pièce revient habituellement moins chère pour la même surface que l'application d'un crépis et d'une peinture.

Les inconvénients du papier peint

Le papier peint n'a cependant pas que des avantages. A l'exception du papier peint à peindre, qui permet de changer de couleur à espace régulier, le papier peint doit être décollé avant de pouvoir en poser un nouveau. Il n'est en effet jamais recommandé de recouvrir un papier peint existant avec une nouvelle couche. Il y a risque de décollage, d'irrégularités, ou de boursouflures.

Les papiers peints à motifs, si la décoration s'appuie sur des effets de symétrie, doivent être soigneusement posés, de façon à ajuster les lés. Se munir d'un crayon et d'une règle, mais aussi d'un niveau peut se révéler indispensable.

Penser à l'outillage, parfois un peu encombrant : une table à tapisser, mais des tréteaux et une porte posée dessus peuvent faire l'affaire, un cutter, pinceau pour appliquer la colle, bac pour diluer la colle (qui se présente habituellement en poudre).

A noter que les principales erreurs du débutant sont les plis (qui obligent à retirer le lé) et les bulles d'air.

Enfin, n'oubliez pas qu'une décoration au papier peint s'égaie admirablement avec une frise collée, pour un effet d'élégance dans le salon ou ludique dans une chambre d'enfant.


Articles intéressants dans Le papier peint

Voici une sélection d'articles proche de Décorer les murs : le papier peint