Retirer des traces de ciment

Retirer des traces de ciment

Le ciment est par nature très difficile à retirer et ce quelque soit le support sur lequel il a séché. Cependant, il existe des techniques et produits efficaces pour en venir à bout, avec quelques précautions. La règle d’or étant la prudence et donc enlever tout résidu sans attendre, lorsqu’il se présente. Tant qu’il n’est pas sec, il sera très facile à retirer. Dans les autres cas, vous avez le choix :

Les outils

Pour les gros amas de ciment, vous pouvez tout simplement utiliser un burin et un marteau. Sans oublier de porter des lunettes pour vous protéger d’éventuelles projections et en faisant attention, le cas échéant au matériau en-dessous.

Les nettoyants

Simple nettoyant

Un simple nettoyant à base d’acide viendra facilement à bout de légères traces fines de ciment. Les notices sont très bien détaillées et vous guideront parfaitement. Il suffit de dissoudre le produit dans l’eau en règle générale, toujours bien se protéger les yeux ou les voies respiratoires par un masque et le produit très actif viendra à bout des résidus.

Les nettoyeurs chimiques

Disponibles dans les magasins de bricolage, il s’agit de produits également solubles qui enlèvent les excédents de ciment mais permettent également d’autres usages de nettoyage et décapage pour d'autres surfaces et matières que le ciment.

L’acide chlorhydrique

Gratter en premier lieu les plus grosses traces avec un couteau à enduire, ensuite diluer l’acide à 10%. 1 volume d’acide pour 10 volumes d’eau. Et rester prudent quant à la surface qui, si elle est trop fragile, pourrait être attaquée par l’acide. Dans tous les cas, se conformer strictement aux étiquettes et notices des produits.

Le ponçage

Le ponçage est une solution adaptée aux supports en contre-plaqué. Pour enlever les gros amas, opter pour le burin et le marteau comme décrit précédemment, et pour la finition le papier abrasif va réduire le ciment en poussière. Poncer jusqu’à totale disparition de toute aspérité. Il peut rester une vague coloration qui se sera incrustée dans le bois mais n’empêchant pas les travaux à venir.

Quelque soit le moyen choisi, n’oubliez jamais de vous protéger que ce soit les yeux d’éventuelles projections ou en portant un masque pour les vapeurs d’acide.


Articles intéressants dans Nettoyage

Voici une sélection d'articles proche de Retirer des traces de ciment