Isoler le plancher d'un grenier

Isoler le plancher d'un grenier

Faites des économies, isolez votre plancher de grenier !

L’isolation thermique d’un plancher est un investissement qui permet de réaliser de grandes économies d’énergie. Quand on sait qu’environ 30% de la chaleur s’échappe par une toiture mal isolée, on comprend aisément que si la chaleur est maintenue à l’étage inférieur, les déperditions de chaleur seront limitées.

Lorsque le plancher du grenier est isolé correctement, la chaleur provenant de l’étage inférieur chauffé ne s’échappe plus vers le grenier. En effet, chacun sait que l’air chaud s’accumule au niveau du plafond. L’isolation du plancher du grenier est plus épaisse que pour les planchers des autres étages. En général, elle est d’une épaisseur allant de 10 à 20 cm.

Les techniques d’isolation d'un plancher

Les techniques d'isolation d'un plancher sont nombreuses : pose de dalle, de chape isolante, dalle flottante, d’un plancher posé sur des chevrons sous lequel se trouve l’isolant. Une autre technique est de propulser l’isolant par le plancher ouvert. Il est aussi possible d’isoler un plancher sans même le démonter ou l’ouvrir. Il suffit de souffler l’isolant au travers de trous dans lesquels on insère une espèce de conduit par lequel passera la matière isolante.

Avant de s’attaquer à ce genre de travaux, il est important de bien s’équiper pour se protéger des matériaux isolants. Il est conseillé de porter des gants, un masque à poussière, des lunettes de sécurité et une combinaison de travail aux ouvertures bien fermées. Il est également fortement conseillé de travailler tout en ventilant la pièce au maximum.

Dans le cas de l’isolation du plancher du grenier, la technique la plus simple est d’installer des poutrelles légères et isolantes ou encore d’insérer de la mousse sous le plancher. Pour une mise en œuvre rapide et tout de même performante, des rouleaux d’isolants thermiques et acoustiques sur le plancher existant sont préconisés. Pour un côté plus pratique, il existe également des panneaux isolants à poser à même le sol.

Pour éviter que l’humidité soit piégée dans l’isolant, il est nécessaire de prévoir un pare-vapeur très efficace. Il est conseillé de soigner tous les joints du pare-vapeur pour qu'il n'y ait pas de fuites. Pour une efficacité maximum, il vaut mieux vérifier que tous les recoins sont comblés d’isolant et condamner tous les orifices où des rongeurs pourraient pénétrer.

Les méthodes d’isolation sont nombreuses et leur efficacité prouvée. Prenez soin de choisir les meilleurs matériaux et les meilleurs techniques pour un ouvrage parfait.


Articles intéressants dans Isolation

Voici une sélection d'articles proche de Isoler le plancher d'un grenier