Agencer une chambre

Agencer une chambre

La chambre est le lieu de détente, qui par son ambiance en fera un endroit plus ou moins agréable. Aussi, il est important de l’agencer correctement selon sa surface, afin d’éviter de trop la surcharger.

Le lit

Afin de préserver son sommeil, il est conseillé d’avoir la tête de lit positionné de façon à voir la porte d’entrée, qui sera de préférence dénudée ; pas de poster, ni de tableau et encore moins de miroir. Il faut rester sur l’idée du repos et du sommeil.

Sur chaque côté du lit, deux tables de chevet peuvent agrémenter l’espace. Si la chambre est petite, on privilégiera des modèles simples, composés d’une à deux parties sur lesquelles poser ses affaires, qui devront évidemment se résumer à un réveil, un livre et quelques affaires comme les bijoux et les montres.

Malgré le charme des lits à baldaquin, ces derniers conviennent plutôt à des surfaces supérieures à 15 m2. Dans le cas contraire, on risque de se sentir rapidement étouffé par le manque d’espace.

Posséder un beau lit dans un petit espace est tout à fait possible. Pour reprendre le style du lit à baldaquin, on peut placer une moustiquaire, qui sera fixée au plafond. Pour une tête de lit qui ne prend aucune place, il suffit de peindre une forme choisie, comme un carré, un rectangle ou encore un rond à cet emplacement.

L’armoire

Dans une chambre dont la surface est supérieure à 18 m2, il serait bon de penser à la création d’un dressing. Selon la garde robe de chaque personne, il faudra privilégier les ports de cintres ou les tiroirs.

Si la superficie est restreinte, il faut éviter d’installer une armoire volumineuse qui donnera l’impression d’aspirer tout l’espace et préférer une commode, même large, mais limitée en hauteur.

C’est peut être aussi l’occasion de faire un peu d’ordre dans les vêtements. Le surplus de vêtements peut être stocké à la cave, dans le garage, ou encore soigneusement rangé dans des jolies boîtes prévues à cet effet.

Attentions aux superficies !

Avoir plus d’une quinzaine de mètres carrés pour une chambre, ne veut pas dire que l’on peut y stocker tout et n’importe quoi ! Attention à l’effet de l’espace non comblé qui peut rapidement se retrouvé envahit.

En résumé, dans une petite chambre, on préfère des petits meubles et on joue sur les astuces de déco pour créer l’ambiance de son choix. Dans une grande chambre, on y préfère des meubles plus imposants, mais avec une décoration simple. Par exemple, un lit en baldaquin, deux tables de chevets qui peuvent être des petites commodes hautes en pin massif et une armoire en merisier ou en chêne massif donnent assez de cachet à la pièce.


Articles intéressants dans La chambre

Voici une sélection d'articles proche de Agencer une chambre