Poser des volets roulants

Poser des volets roulants

Pour rénover vos ouvertures, lors des finitions ou juste en remplacement, vous avez choisi d’installer vous-même vos volets roulants. Quelques étapes sont nécessaires au bon déroulement de la pose, que vos volets soient à enroulement intérieur ou extérieur.

Volets roulants à enroulement intérieur ou extérieur ?

L’enroulement intérieur :

Il faudra veiller à l’isolation du coffre du volet roulant si le déroulement est intérieur afin d’éviter des ruptures thermiques. L’enroulement intérieur permet de poser des objets tels que des pots de fleurs sans gêne au niveau des fenêtres et de la fermeture des volets. Il offre également un meilleur aspect sécuritaire.

L’enroulement extérieur :

Le placement le plus traditionnel. Évite assurément les pertes de chaleur. Mieux adapté également si les lames des volets choisis sont légèrement bombées. Choix le plus courant lorsque l’accès pour la pose est facilement accessible.

Pièces et outils nécessaires

Les volets roulants se composent de roulements, butée d’arrêt, de vis, de cheville, de guide sangle, le coffre et les volets.

Et pour l’installation complète, vous aurez besoin de quelques outils : un mètre, une scie à main, une perceuse, un niveau, un crayon, un tournevis adapté (plat ou cruciforme).

La pose d'un volet roulant

Avant toute chose, prenez les dimensions exactes du tableau, comprendre les dimensions de l’ouverture (fenêtre de toit, porte ou fenêtre simple).

A partir de ces mesures, découpez avec précision les lames et le coffre à ces mêmes dimensions.

Découpez ensuite les glissières toujours aux dimensions prises au départ. Soyez précis et soigneux afin que tout s’emboite parfaitement et sans effort lors de la pose.

Tracez ensuite une marque à l’aide du crayon afin de délimiter l’endroit de sortie pour la sangle. L’endroit sur l’ouverture va dépendre de votre choix de pose, à savoir intérieur ou extérieur. Il ne vous reste qu’à percer à cet endroit précis.

Assemblez les lames de votre volet selon le schéma livré avec votre appareil. L’emboîtage est généralement aisé et ne nécessite ni gros bricolage, ni effort. Vérifiez qu’il s’enroule correctement avant de le fixer dans le coffrage. Une fois bien enroulé, retenez le tout avec un bout de scotch le temps de finir la pose.

Vissez ensuite les côtés de l’appareil entier et vérifiez toujours régulièrement que l’axe du volet pivote correctement, sans frictions, et dans le bon sens de marche. Otez alors le morceau de scotch et libérez ainsi les lames du volet qui doivent se dérouler dans le bon sens et sans problème. Dans le cas contraire, procédez de nouveau aux étapes précédentes, il se peut que vous ayez fixé les pièces trop serrées.

Placez ensuite les glissières au niveau du coffre afin que le volet se déroule en suivant un axe défini par ces dernières.

Fixez ensuite de façon définitive votre volet en prenant toujours garde au sens de pose selon le déroulement qui est soit intérieur soit extérieur.

Fixer pour finir l’enrouleur de la sangle et la sangle à sa place.

La pose est terminée, félicitation !


Articles intéressants dans Rideaux, stores et tentures

Voici une sélection d'articles proche de Poser des volets roulants