Fabriquer un coffre de rangement en bois

Fabriquer un coffre de rangement en bois

Chez soi, se pose très souvent la question du rangement. Manque de placards, manque de place pour des meubles imposants, et pourtant que ce soit des jouets d’enfants, du linge de maison, des vêtements, on a toujours besoin de solutions. La fabrication d’un coffre de rangement reste très accessible et rapide.

Matériel nécessaire

Pour réaliser votre coffre de rangement, vous aurez besoin de :

  • Planches de bois aux dimensions désirées
  • Lames de parquet flottant
  • Peinture selon vos envies de décoration en fin de construction

Outillage nécessaire

Pour assembler tout cela, il vous faudra :

  • Une scie sauteuse et circulaire
  • Une perceuse
  • Des charnières
  • Ces ciseaux à bois
  • De la colle à bois
  • Du vernis
  • Des tourillons

La fabrication du coffre en bois étape par étape

  1. Avant tout, définissez minutieusement les dimensions de votre futur coffre, en fonction de son utilisation et de son emplacement.
  2. Prenez à présent les planches de bois qui serviront de traverses et de montants à votre coffre. Vous devez commencer par creuser des rainures dans la tranche des planches avec la scie circulaire. Celles-ci doivent être profondes d’environ 7 mm.
  3. Afin que les planches s’emboîtent parfaitement par la suite, creuser maintenant les tenons sur une profondeur de 6 mm venant rejoindre les rainures et ainsi permettre de supprimer facilement les parties à ôter avec le ciseau à bois. Vous obtenez des coupes bien nettes et voyez déjà très bien les parties emboitables.
  4. A cette étape, essayer d’assembler les pièces afin de voir s’il n’est pas besoin de retouches ou de ponçage pour faciliter l’opération.
  5. Poncez minutieusement toutes les pièces de bois avant d’assembler définitivement.
  6. Réalisez maintenant les panneaux en lames de parquet. Pour cela, effectuez les découpes aux dimensions souhaitées avant de les coller ensemble solidement.
  7. Vous pouvez maintenant réaliser l’assemblage final en encollant les pièces qui le nécessitent entre elles. Étalez bien la colle sur les deux surfaces à souder ensemble pour une meilleure adhérence.
  8. Placez le fond du coffre avant de réaliser le cadre du haut, vous risqueriez alors de ne plus pouvoir passer les planches nécessaires dans l’espace ainsi réduit.
  9. Collez ensemble les planches qui vont former le couvercle de votre coffre de rangement. Poncez-le minutieusement et comme c’est la pièce la plus exposée, vous pouvez utiliser de la pâte à bois afin de masquer d’éventuels défauts. Procédez ensuite au collage définitif.
  10. Prenez les mesures et tracez des repères à l’endroit où vont venir se fixer les charnières. Percez ensuite proprement les trous aux emplacements exacts. Glissez les tourillons à l’intérieur. Percez les emplacements des tourillons sur la partie fixe du couvercle et assemblez le tout.
  11. C’est le moment de fixer vos charnières. Avant de les visser solidement dans le bois, vérifiez toujours le bon sens de rotation afin que le coffre puisse s’ouvrir. Faites de même sur la partie mobile du couvercle et visser le tout ensemble.
  12. Votre coffre de rangement est maintenant terminé, il ne vous reste que l’étape de décoration, peinture et vernis selon vos goûts et vos envies.

Articles intéressants dans Bois & menuiserie

Voici une sélection d'articles proche de Fabriquer un coffre de rangement en bois