Installer un portail coulissant

Installer un portail coulissant

Cette forme de portail est très fonctionnelle et parfaitement adaptée pour les entrées en pente ou les petites surfaces. Cependant, avant de poser son portail coulissant, il convient de bien choisir le type de portail et le matériaux qui convient le mieux : PVC, aluminium, bois, fer forgé, motorisé ou non, il en existe de toutes les sortes.

Les différents matériaux

Cependant, tous les matériaux pour portail ne sont pas disponibles en coulissant, et cette option limite donc le choix. Il y a tout d’abord le PVC, le plus apprécié car c’est le matériau le moins cher, facile à installer, et dont l’entretien n’est pas un souci. Il est cependant moins esthétique s’il n’est pas peint et risque de se déformer s’il n’a pas de gamme de structure. Il est donc conseillé d’opter pour un portail avec une armature renforcée. Le bois est lui aussi apprécié pour son prix et son côté esthétique, même s’il nécessite une couche de lasure par an. L’aluminium quant à lui, est beaucoup plus couteux que les deux précédents mais, ne nécessitant pas d’entretien, il est entièrement recyclable et dispose d’un large choix de couleurs. Il peut néanmoins se déformer ou se bosseler suite à un choc, contrairement au fer forgé. En effet, le fer forgé est réputé pour être solide, à un prix raisonnable s’il est fabriqué en série, mais requiert un entretien anti-corrosion environ tous les trois ans.

Les techniques possibles

Le portail coulissant peut nécessiter l'installation d'un rail en inox fixé au sol qui lui permettrait coulisser latéralement. Afin d’optimiser la fluidité du coulissement, ce rail doit être fixé sur une surface plane (en béton notamment) sur toute sa longueur d'ouverture. Il existe aussi la technique du portail coulissant autoportant ; ce système ne nécessite pas de rail, ni de fondation, et donnent donc un rendu plus esthétique.

Le portail coulissant motorisé

Dans tous les cas, il faut bien vérifier que le portail sera livré avec la possibilité de rendre son ouverture motorisée, car ce n’est pas toujours la cas. Il rendra son ouverture rapide et simple, avec généralement une télécommande qui vous permettra de rester tranquillement dans votre voiture.


Articles intéressants dans Terrasses et aménagement d'extérieur

Voici une sélection d'articles proche de Installer un portail coulissant