Coupure d'électricité, que faire ?

Que faire en cas de coupure d'électricité ?

Les causes des pannes d'électricité domestiques sont multiples et variées. Il convient donc avant de se lancer dans des recherches complexes et interminables de suivre les gestes ci-dessous, qui généralement permettent de localiser rapidement la panne.

La vérification du tableau électrique

Dans un premier temps, il faut vérifier si c'est le disjoncteur général (celui sur lequel se trouve le plombage EDF avec l'intensité de l'abonnement choisi) qui est coupé. Pour cela, regarder sur quelle position il se trouve. S'il est sur la position "0", c'est lui qui est incriminé. S'il est sur la position "1", il faut vérifier les autres petits disjoncteurs différentiels.

Le repérage de la panne

S'il s'agit du disjoncteur principal, deux causes sont possibles. Soit l'intensité maximale autorisée par votre abonnement est dépassée, soit il existe un court-circuit sur l'une de vos installations en fonction.

Débranchez les appareils électriques non indispensables (par exemple le fer à repasser) pour diminuer l'intensité consommée et remettre le disjoncteur en position "1". Si le disjoncteur ne redéclenche pas, c'est qu'il s'agissait bien d'un dépassement d'intensité maximale.

Par contre, s'il est impossible de réenclencher le disjoncteur, disjonctez tous les départs de la maison (prises de courant, éclairage, chauffage, vmc, etc) et refermez le disjoncteur principal. Remettez en fonction tous les départs un par un jusqu'au moment où le disjoncteur principal va disjoncter, et ce sera donc la dernière installation réenclenchée qui sera responsable de la panne.

A savoir, qu'après une coupure d'électricité, si aucun disjoncteur (ni le principal ni les différentiels) n'a déclenché, c'est que l'absence d'électricité provient de l'extérieur de votre domicile donc du réseau de votre fournisseur d'énergie électrique.

Il ne faut pas oublier, qu'une fois identifiée la partie de votre installation défectueuse, avant toute autre intervention de dépannage, il est indispensable de déclencher le départ correspondant. Ceci afin de travailler en toute sécurité, l'électricité étant très dangereuse par son invisibilité.


Articles intéressants dans Electricité

Voici une sélection d'articles proche de Que faire en cas de coupure d'électricité ? et sur Coupure d'électricité, que faire ?