Isolation avec de la laine de coco

La laine de coco (isolant végétal)

La laine de coco, un isolant végétal original et fiable !

Pour répondre à une demande toujours plus exigeante en matière d'isolation, l'industrie du bâtiment a su faire preuve d'innovation ces dernières années par l'emploi de nouveaux matériaux aux performances insoupçonnées. C'est le cas de la laine de coco dont les applications en isolation thermo-acoustique s'avèrent particulièrement intéressantes.

La laine de coco d'un point de vue écologique

D'un point de vue écologique, si la matière en elle-même, naturelle, satisfait aux normes environnementales en vigueur, elle offre aussi un deuxième avantage non négligeable : son processus de fabrication qui s'avère ultra simple et exclut tout produit chimique, à l'exception du sel de bore servant au traitement insecticide et anti-feu.

La laine est obtenue à l'aide des fibres (appelées « bourre ») qui entourent les coques de noix. Ces fibres sont cardées avant d'être traitées au sel de bore. Commercialisé en rouleaux de laine souple ou sous d'autres formes ( panneaux semi-rigides, plaques, bandes ou en vrac), le « coco pur » est aussi facile d'application qu'un matériau isolant classique. On trouve également le coco mélangé au liège expansé, sous l'appellation « corkoco » ou « corkcoco » en plaques isophoniques au pouvoir isolant accru.

L'utilisation de la laine de coco sous forme de rouleaux est principalement employée pour les planchers, les combles et les toitures en rampants. Les panneaux semi-rigides sont très pratiques pour une isolation intérieure ou extérieure. Vous pourrez réserver l'utilisation de la laine de coco en vrac pour le remplissage des planchers, des murs à isolation médiane intérieure ou extérieure ou pour les combles et le calfeutrement.

La laine de coco a un avenir prometteur car si ses performances thermiques avoisinent celles de la laine de roche, ses propriétés acoustiques en font un isolant phonique de premier ordre par la réduction des bruits d'impacts de 25 à 35 dB et jusqu'à 47 dB pour les bruits aériens. Son degré de perméabilité à la vapeur d'eau est sans conteste l'un des meilleurs sur le marché, quant à son indice de réaction au feu, le matériau, une fois ignifugé, se situe en haut du classement avec la référence B2/M1.

Le prix moyen est d'environ 25 à 30 euros le mètre carré, le poids varie de 20 à 60 kg le m3.


Articles intéressants dans Matériaux d'isolation thermique

Voici une sélection d'articles proche de La laine de coco (isolant végétal) et sur Isolation avec de la laine de coco