Faire sa propre lessive à la cendre - Ingrédients et recettes

Faire sa propre lessive à la cendre

Aussi absurde que cela puisse paraître, il est possible de fabriquer sa propre lessive avec de la cendre de bois. On préserve l’environnement et l’on se lance joyeusement dans la préparation de sa propre lessive à la cendre.

Ingrédients

Pour faire sa propre lessive à la cendre, vous avez besoin d’un torchon, d’eau (environ 3 litres) et de cendres tamisées (trois pots de yaourts natures vides et propres). Pour obtenir de la cendre tamisée, il suffit de récupérer les cendres présentes dans le foyer de votre cheminée et de les passer dans une passoire.

Recette

La préparation est rapide, mais le temps de repos est long. Dans cette optique, il est recommandé de préparer votre lessive la veille. Comment préparer sa lessive à la cendre ? Dans une bassine, versez trois litres d’eau et ajoutez-y les pots de cendres. Mélangez le tout et laissez reposer tout une nuit. Avant le lavage, passez ce mélange à travers votre torchon et récupérez le mélange obtenu dans une autre bassine. Triez votre linge et déposez-le dans le tambour de votre machine à laver. Ajoutez deux verres de votre mélange limpide et programmez votre machine comme à votre habitude.

En plus d’être efficace ce mélange a des pouvoirs de détachant. Il est également possible de fabriquer d’autres lessives écologiques, notamment la lessive à base de savon de Marseille…


Articles intéressants dans Nettoyage

Voici une sélection d'articles proche de Faire sa propre lessive à la cendre et sur Faire sa propre lessive à la cendre - Ingrédients et recettes