Comment réparer un robinet qui coule ?

Réparer un robinet qui coule

Le robinet standard le plus courant, le mélangeur à col de cygne, est composé d'un bloc de base sur lequel sont vissés trois éléments : le corps du robinet d'eau chaude et le col de cygne.

  1. Si le robinet coule goutte à goutte, remplacez le joint du clapet : si jamais l'anomalie persistait, vous devriez alors rectifier le siège du robinet avec un rodoir.
  2. Si une fuite apparaît entre la tête et la base du robinet, remplacez le joint de fibre plat, appelé "joint de tête".
  3. Si la fuite se situe au niveau de la base du col de cygne, remplacez le joint de ce col de cygne.

Fournitures pour réparer un robinet qui coule

  • 1 tournevis
  • une clé plate
  • joints

Démonter le robinet

Après avoir coupé l'arrivée d'eau, vous pourrez vider les canalisations en ouvrant le robinet sur lequel vous intervenez.

Retirez avec la pointe d'un couteau la capsule colorée fixée sur la poignée du robinet pour avoir accès à la vis de serrage de cette pognée.

Retirez la vis et enlevez la poignée en la tirant selon son axe.

Vous découvrez alors le haut strié de l'axe du robinet et l'écrou et sortez le corps de robinet sans perdre le joint plat en fibres.

Replacez le joint du clapet

Il existe deux types de joints de clapet en caoutchouc : ils peuvent être percés en leur centre et fixés sur l'axe du porte-clapet par un petit écrou, ou biens pleins et emboîtés en force dans le porte clapet sans axe. Dans les deux cas, enlevez le joint et remplacez-le.

Remplacez le joint torique du col de cygne

Dévissez l'écrou Inox (six ou huit pans) qui se trouve à la base du col de cygne, entre les deux robinets, tirez verticalement le col de cygne et enlevez-le de son logement. A sa base, vous trouverez une bague fendue et, au-dessous, un ou deux joints en caoutchouc noirs. Ce sont ces joints qui vous faut changer.

Si le problème est plus grave, rectifiez le siège du robinet de la façon suivante :

Le siège d'un robinet est la partie métallique où vient s'appliquer le clapet quand vous fermez le robinet. Si cette partie est endommagées ou entartrée, le clapet, même neuf, ne pourra pas s'appliquer correctement et l'eau arrivera à passer. Il faut donc roder ce siège pour le rendre plat. Pour cela, vissez un rodoir à l'intérieur des poignées du robinet. Ce petit outil rectifie le siège du robinet en enlevant le tartre ou un peu de métal.

D'autres joints existent dans le corps du robinet, mais s'ils sont en cause, c'est que le robinet lui-même qui est usé. Il est donc préférable de le changer en entier.


Articles intéressants dans Plomberie

Voici une sélection d'articles proche de Réparer un robinet qui coule et sur Comment réparer un robinet qui coule ?