Comment installer une porte accordéon ?

Installer une porte accordéon

Installer une porte accordéon au sein de son habitat est une idée sensée lorsqu’on manque de places pour poser une porte.

La technique pour installer une porte accordéon est relativement simple et accessible à tous les novices du bricolage. Quatre étapes sont essentielles pour mener à bien votre projet d’installation. En prenant connaissant de quelques conseils, installer une porte accordéon devient un vrai jeu d’enfant.

Les outils et les matériaux nécessaires

Pour installer une porte accordéon, le bricoleur doit s’équiper d’outils. Dans cette optique, il est recommandé d’avoir un niveau, un tournevis, un mètre, un crayon de bois, une gomme, une feuille de papier ainsi qu’une perceuse. Par ailleurs, il est indispensable d’avoir la porte accordéon sous la main ainsi que de prendre le temps de lire le mode d’emploi fourni.

Les préparations

Avant d’installer une porte accordéon, le bricoleur prend soin de déballer son matériel en vérifiant que son acquisition soit au complet. Viens ensuite le jeu des mesures. C’est une étape importante pour installer la porte accordéon convenablement. Ainsi, à l’aide d’un mètre, mesurez la porte et notez les dimensions sur une feuille vierge. Projetez ensuite ces mesures sur l’encadrement qui va recevoir la porte. N’omettez pas de situer les fixations.

La pose

Les mesures étant retranscrites, il faut désormais installer une porte accordéon. À l’aide de la perceuse équipée des mèches adaptées, commencez par forer les fixations. Faites attention aux éclats. Logez la porte accordéon dans son emplacement puis fixez-la avec les vis fournies. Il faut désormais s’attarder sur l’installation du rail de guidage en le fixant sur le haut de l’encadrement de la porte. Pour un travail droit, pensez à vérifier avec le niveau à bulle.

Les finitions

Pour terminer d’installer une porte accordéon, il faut procéder au montage de la poignée de porte. Cette réalisation s’effectue en fonction des préconisations présentes sur le manuel d’utilisation de votre porte.

Articles intéressants dans Portes et fenêtres

Voici une sélection d'articles proche de Installer une porte accordéon et sur Comment installer une porte accordéon ?