Comment installer un lavabo ?

L'installation d'un lavabo : outils et technique

La pose d'un d'un appareil sanitaire, quel qu'il soit, s'effectue en quatre étapes :

  1. la fixation mécanique de l'appareil,
  2. le montage des accessoires (robinets, système de vidage, siphon),
  3. le raccordement au circuit d'évacuation des eaux usées,
  4. et enfin le raccordement au circuit d'alimentation d'eau.

Toutes les explications qui suivent valent autant pour la pose d'un lavabo que pour celle d'un évier.

Si le mur est suffisamment épais, vous pourrez y fixer un lavabo à colonne soit directement à travers sa porcelaine, soit par des pattes à visser, soit encore par des consoles (grandes équerres). La colonne, conçue essentiellement pour masquer la tuyauterie, ne fera que renforcer cet ancrage.

Si le mur est une cloison séparative légère, choisissez plutôt une vasque en résine de synthèse ou encore en marbre, que vous pourrez encastrer dans un plan de toilette carrelé.

Bien évidemment, la pose d'un carrelage mural s'effectue avant la fixation d'un lavabo. Vous serez sans doute amené à percer des trous dans le carrelage.

La Fixation par tige filetée ou par vis

Positionnez le lavabo sur sa colonne contre le mur et vérifiez son horizontalité à l'aide d'un niveau à bulle. Après avoir marqué au crayon l'emplacement de ses trous de fixation, percez le mur suivant les repères et placez dans les trous des chevilles adaptées au matériau dont est fait votre mur.

Présentez le lavabo en faisant coïncider ses trous de fixation avec ceux que vous venez de percer.

Fixez-le à l'aide de tiges filetées, en les glissant dans le mur à travers les trous de fixation du lavabo. Vissez ensuite des écrous sur chaque tige. Vous pourrez également utiliser des vis longues et, surtout, adaptées à la nature de votre mur.

Dans les deux cas, pensez à ajouter une rondelle de nylon entre l'écrou ou la vis et le lavabo de manière à éviter sur la porcelaine d'éventuels éclats. avant de bloquer les fixations, vérifiez à nouveau l'horizontalité avec un niveau à bulle et mettez la colonne en place.

Le lavabo doit reposer complètement sur la colonne, autrement dit aucun espace ne doit apparaître entre les deux. Si ce n'est pas le cas, ajoutez sous le pied de la colonne un morceau de revêtement plastique découpé selon sa forme.

Cette opération terminée, appliquez du joint silicone entre le mur et le lavabo.

La fixation par pattes à visser ou par console

Positionnez le haut du lavabo à 85 cm du sol en vérifiant son horizontalité. Déterminez l'emplacement des pattes ou des consoles et celui de leurs trous de fixation. Le lavabo enlevé, percez le mur et placez des chevilles dans les trous. Puis fixez les pattes ou les consoles à l'aide de vis et vérifiez une dernière fois l'horizontalité de l'ensemble.

Emboîtez le lavabo sur les pattes et mettez le colonne en place avant de bloquer les vis de fixation. Si vous utilisez des consoles, vous devrez en plus fixez le lavabo sur celle-ci à l'aide de tiges filetées et d'écrous.

Une fois le lavabo fixe, il ne vous reste plus qu'à appliquer un joint silicone le long du mur.


Articles intéressants dans Plomberie

Voici une sélection d'articles proche de L'installation d'un lavabo : outils et technique et sur Comment installer un lavabo ?