Les différents types d'enduits décoratifs

Les différents types d'enduits décoratifs

Pour décorer une pièce il existe plusieurs types d'enduits décoratifs Dans cette article, on parlera de : l'enduit à la chaux ou badigeon ensuite on abordera le béton ciré.

L'enduit à la chaux

C'est celui que tout le monde connaît. Il existe deux type d'enduit à la chaux ( le badigeon et l'enduit de chaux ).

  • Le badigeon

Il s'applique une brosse sur une surface humide. Sur le marché actuellement, c'est le revêtement le moins cher mais généralement on ne l’applique pas seul parce qu'il n'est pas très résistant.

  • L'enduit de chaux

Il est composé de chaux vivre et d'eau. Quand il sèche il a une colore jaune comme du sable.

Il est composé de deux couches : la première couche sera un mélange de ciment, de sable et de chaux et la deuxième couche est composée de chaux grasse et de sable.

Le béton ciré

Le béton ciré se met sur tous les supports : le bois, le plâtre, le béton... Le béton ciré est résistant contre les rayures et aussi les tâches.

Pour obtenir un béton ciré : il faut prendre une éponge bien mouillée sans l'essorer, sur le support on va essorer l'éponge pour faire tomber quelques gouttes d'eau sur le support. Puis il va l'absorber. Pour appliquer cet enduit on va le faire en deux couches, la première couche, on va étaler tout l'enduit sur le support en gros paquet et sur la deuxième couche, on va uniformiser l'enduit pour qu'il y en ai une quantité suffisante partout sur le support pour voir si la surface est bien plane on peut s'aider d'un niveau et on va laisser pendant 24 heures et à l'aide d'un couteau on va enlever les imperfections. Avec une éponge sèche, on va frotter légèrement la surface afin d'obtenir un lissage plus fin. On va polir ensuite le sol avec une polisseuse ou une cireuse pour que le support brille bien et que cela face très joli.

Il existe d'autres enduits décoratifs comme le stuc ou les peintures à effet décoratives. Quand on utilise ses enduits on n'a l'impression d'avoir rénover un support à neuf. Cela fait du bien pour redonner un autre aspect à un sol ou un mur.


Articles intéressants dans Revêtements muraux

Voici une sélection d'articles proche de Les différents types d'enduits décoratifs