Comment peindre des boiseries ?

Peindre des boiseries

Le bois est un matériau noble, mais qu'il faut entretenir régulièrement, en particulier pour les boiseries extérieures agressées par les intempéries.

La préparation du bois

Sur des boiseries neuves ou brutes, il suffit d'appliquer une sous-couche spéciale bois appelée aussi « Primaire d'adhérence Bois » .

Sur des boiseries intérieures déjà peintes, vous devrez lessiver et rincer soigneusement, puis poncer légèrement la surface pour favoriser l'accroche de la peinture et dépoussiérer.

Si vous devez rénover des boiseries extérieures, le travail sera plus ardu car vous devrez ôter toutes les couches de peinture, pour obtenir un surface lisse. Vous commencerez par décaper. Le décapage dit "chimique" se fait en appliquant un produit décapant sous forme de gel qu'on laisse agir avant de retirer la peinture avec un grattoir. Ensuite pour les résidus de peinture on utilise une une pâte faite d’un mélange de farine, de lessive St Marc et d’eau dont vous enduirez le bois. On laisse agir cette pâte une heure ou deux, puis on frotte avec une paille de fer.

Il existe une autre méthode de décapage : Le décapage thermique, il se fait avec un chalumeau ou avec un pistolet décapeur, la peinture ou le vernis fond sous la chaleur, on peut alors les décoller à l’aide d’une spatule.

Après un décapage chimique ou thermique, on devra nettoyer le bois à l'eau afin d'éliminer la poussière.

Ensuite il peut être nécessaire de reboucher les éventuels trous ou les fissures avec du bois synthétique ou du mastic, puis poncer et, à nouveau, dépoussiérer.

La peinture

S'il s'agit de boiseries extérieures , on commencera par appliquer une couche de produit anti-parasite et fongicide. Pour que la boiserie extérieure résiste encore mieux on appliquera aussi une sous-couche d’accroche spécial bois. Vous devrez bien respecter les temps de séchage indiqués sur les produits entre chaque couche. Vous pouvez maintenant commencer à peindre ! La peinture que vous aurez choisie, devra être anti-UV et résister à l’humidité. Elle peut s’appliquer au pinceau, rouleau ou au pistolet. Vous pouvez utiliser soit une peinture acrylique, dont le séchage est rapide, ou une glycérophtalique, plus couvrante et lavable.

Pour vos boiseries intérieures, appliquez la peinture en une ou deux couches selon sa nature, au pinceau à poils souples . Pour les angles, les moulures ou les huisseries fines, préférez un pinceau rond et fin. S'il s'agit d'une grande surface (porte par exemple) il sera plus judicieux d' utiliser un rouleau .Ayez soin de bien laisser sécher la peinture avant d'appliquer une 2ème couche.

A vos pinceaux !


Articles intéressants dans Bois & menuiserie

Voici une sélection d'articles proche de Peindre des boiseries et sur Comment peindre des boiseries ?