Comment bien agencer une cuisine

Agencer une cuisine

Les habitations d’aujourd’hui se font de plus en plus petites. La cherté de la location en milieu urbain fait que les familles se résignent à vivre dans des espaces plus petits. Dans ce contexte, l’aménagement de la cuisine devient une énigme plutôt complexe.

Il faut néanmoins se rappeler que la cuisine reste une pièce centrale. C’est souvent un lieu de rencontre pour la famille mais c’est surtout une pièce fonctionnelle qui doit satisfaire des exigences d’efficacité. On doit pouvoir préparer ses repas avec aise, sans se fatiguer. On doit pouvoir stocker ses aliments en sureté. Dans certains cas, on doit pouvoir aussi s’y alimenter en toute quiétude. On doit donc considérer plusieurs facteurs dans l’agencement d’une cuisine.

L’ergonomie

L’ergonomie de la cuisine reste un élément crucial. La cuisine étant une pièce qu’on utilise quotidiennement, tous les rangements qu’on y trouve doivent être facilement accessibles. Une cuisine qui n’est pas ergonomique est néfaste pour la santé de l’utilisateur. Évitez le mal de dos et les fatigues inutiles en pensant un peu à l’ergonomie.

Toute cuisine a trois éléments dont le positionnement est d’ordre fondamental : l’évier, le réfrigérateur et la cuisinière. La règle ergonomique pour bien positionner ces trois éléments est très simple : il faut soigneusement éviter toute obstruction entre ces trois éléments. Par exemple, évitez de mettre une table entre la cuisinière et le réfrigérateur. Cela gênera le mouvement de l’utilisateur. Ces trois éléments forment le triangle d’activité de la cuisine. Toute chose y gênant le mouvement dans ce triangle sera néfaste pour l’utilisateur.

Le positionnement des rangements est aussi indispensable. Évitez de placer des placards au dessus de 1m90 ou au ras du sol. Dans les deux cas, on invite des problèmes de mal de dos chez soi !

L’utilisation maximale de l’espace

Les systèmes de rangements innovateurs ne manquent pas, heureusement. Préférez les rangements qu’utilisent les angles. Les étagères à épices et les rails qui permettent de ranger les ustensiles sont aussi des bonnes idées.

L’hygiène

Une bonne hygiène en cuisine équivaut une alimentation saine. L’utilisation des éviers ou plans de travail en inox facilite le nettoyage. Il faut aussi songer à l’installation d’une hotte qui permet d’évacuer les fumées de la cuisson et empêche les odeurs de s’incruster.


Articles intéressants dans La cuisine

Voici une sélection d'articles proche de Agencer une cuisine et sur Comment bien agencer une cuisine