Poignée de porte : choix et installation

Choisir et installer une poignée de porte

Bien choisir les nouvelles poignées de ses portes nécessite quelques précautions préalables. En effet, le seul l'aspect esthétique ne permet pas d'adopter un modèle plus qu'un autre, il est important de prendre en compte avant tout les contraintes techniques.

Le choix de la nouvelle poignée

Il est conseillé de commencer par déterminer le type de porte concerné : porte d'entrée, porte intérieure, ou porte coulissante, porte ancienne ou récente, puis le type de serrure installée sur la porte, ensuite la dimension du carré (pouvant varier entre 6 et 8 mm), la taille de la poignée par rapport à l'axe, le sens de pose (gauche ou droite) et enfin la taille de la plaque d'habillage s'il en existe une (la nouvelle devra être plus grande que l'ancienne, ou alors il faudra prévoir le rebouchage des trous de l'ancienne plaque).

Une fois ces éléments déterminés, une grande variété de poignées de portes s'offrira à vous. Différents matériaux de poignées sont disponibles : Les poignées les plus classiques sont généralement fabriquées en aluminium, plastique, alliage léger de zinc, ou encore céramique pour des boutons. Des poignées d'un design plus moderne sont également présentes en grand nombre dans les rayons des magasins : inox, ivoire, laiton, bronze, porcelaine ou encore bi-matière aluminium brossé et verre.

Concernant les formes proposées, tous les styles cohabitent et les designers ne manquent pas d'inspiration : parmi les poignées longues, ovales, rondes, fuselées, de nombreuses formes originales remportent un franc succès pour une déco très personnalisées.

En règle générale pour les portes intérieures, le choix devra se porter sur des poignées qui s'accorderont avec la décoration de la pièce. Il faut noter qu'il est souvent possible de poser deux poignées différentes pour les deux côtés de la porte (une pour l'intérieur de la pièce desservie, l'autre pour l'extérieur. Ainsi si un couloir dessert plusieurs pièces, on pourra créer une uniformité dans le couloir mais des ambiances très différentes dans chaque pièce).

S'il s'agit de remplacer les poignées d'une porte d'entrée, il sera important de les choisir robustes et sécurisantes, pour réduire les risques d'effraction, et de retenir un style et une forme de poignée en harmonie avec le matériau et la couleur de la porte.

S'il s'agit de poignées pour une porte coulissante, mieux vaut opter pour des poignées boutons plus adaptées (car elles prennent moins de place).

La prise des mesures

Pour que la nouvelle poignée s'adapte à une ancienne porte, il est utile bien mesurer l'ensemble. La distance entre la poignée et le trou de la serrure est de 7 cm, tandis que le carré peut être de section 6, 7 ou 8 mm (le carré est la tige métallique qui traverse la porte afin de permettre l'articulation de la poignée). Aussi, la nouvelle poignée doit être de même section.

La pose de la nouvelle poignée

Pour effectuer cette installation, mieux vaut se munir de l'outillage adapté : marteau, tournevis, crayon, lime, mètre et éventuellement perceuse.

Il faut commercer par démonter la poignée existante, puis insérer le nouveau carré dans l'espace prévu à cet effet. Enfin, enfiler les axes des poignées sur la tige en ayant pris soin d'insérer les plaques de propreté le cas échéant.

Et voila, nouvelles poignées, nouvelle déco !


Articles intéressants dans Portes et fenêtres

Voici une sélection d'articles proche de Choisir et installer une poignée de porte et sur Poignée de porte : choix et installation