Comment poser un parquet stratifié à clipser

Poser du parquet stratifié à clipser

Poser un parquet stratifié à clipser est relativement facile et rapide, ce qui explique que ce type de parquet connaisse une faveur croissante auprès du public des bricoleurs. C’est d’autant plus vrai que la pose ne demande pas réellement de connaissances techniques. Il faut néanmoins savoir quels outils sont nécessaires et quelles sont les étapes à suivre.

Les outils et fournitures à prévoir

Avant de débuter, prévoyez tout votre matériel :

  • une règle,
  • une équerre,
  • un crayon,
  • une scie dotée d’une lame spéciale pour parquet stratifié (demander à un vendeur dans votre magasin de bricolage),
  • un marteau,
  • de la colle pour parquet stratifié,
  • la baguette pour le seuil de porte,
  • la baguette d’entourage,
  • les lames de parquet, bien sûr, et
  • la sous-couche.

La technique de pose

  1. Après avoir réalisé la sous-couche, débuter la pose. Le mieux est d’orienter les lames de parquet en direction de la fenêtre qui éclaire la pièce. Lorsque vous posez les lames, veillez à laisser un espace de dilatation d’environ 10 mm (voir ci-dessous : trucs et astuces). On place l’extrémité de la lame ayant la plus courte languette contre le mur. Avant de passer à la lame suivante, vérifier que la lame est bien parallèle au mur.
  2. Insérer la lame suivante dans la première, en procédant suivant un angle de 30°. En abaissant la lame, elle se verrouille automatiquement en place. Couper la dernière lame en arrivant au mur. La lame se fixe en place au marteau.
  3. Pour les rangées suivantes, il est possible de procéder lame par lame, mais aussi de clipser tout d’abord une rangée entière sur toute sa longueur et ensuite de l’insérer à 30° d’angle dans la rangée déjà en place (à faire à 2 impérativement).
  4. Pour la dernière rangée, il faut couper les lames à la dimension restant à couvrir.
  5. La finition se réalise au moyen de languettes de finition encollées qui seront fixées sur la plinthe.

Astuces et trucs

Pensez à protéger vos genoux à l’aide de genouillères, d’une part pour vous protéger des arêtes qui pourraient vous blesser, d’autre part parce qu’il est fatigant de travailler les genoux au sol.

Pour pouvoir emboîter les lames du parquet stratifié dans de bonnes conditions, procurez-vous des cales : elles permettent de maintenir un jeu d’environ 10 mm, de sorte que les lames pourront se dilater, mais sans se gondoler. De même, vous pouvez intercaler une cale entre le marteau et la lame lorsque vous la frappez pour ne pas l’abîmer.

Articles intéressants dans Le parquet

Voici une sélection d'articles proche de Poser du parquet stratifié à clipser et sur Comment poser un parquet stratifié à clipser