Comment poser un escalier en bois ?

Poser un escalier en bois étape par étape

Les escaliers en bois sont des plus faciles à poser contrairement à tous autres escaliers. On peut choisir entre un escalier droit ou un escalier tournant, mais dans les deux cas la facilité de pose est presque identique.

Les outils

Pour un escalier droit, il sera nécessaire d'utiliser un maillet ou un marteau, des chevrons, des vis longues, des cales, des vis, des équerres métalliques et des supports métalliques.

Pour un escalier tournant, il sera nécessaire d'utiliser les mêmes outils mais il faudra ajouter à cette liste des boulons ou des tourillons.

Pourquoi choisir un escalier en bois ?

Nombreux sont les matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer un escalier mais le bois est une valeur sûre.

Les avantages de l'escalier en bois :

  • matière chaleureuse
  • s'adapte à de nombreux types de maisons (contemporaine, design, traditionnelle...)
  • possibilité de peindre l'escalier
  • le bois utilisé pour les escaliers est très solide
  • il vieillit bien si l'entretien est régulier et fait avec de bons produits

Les inconvénients de l'escalier en bois :

  • le bois demande beaucoup d'attention, il a besoin d'être entretenu et traité régulièrement
  • l'utilisation de produits bien spécifiques pour entretenir les escaliers en bois est nécessaire.

Le montage de l'escalier: étape par étape

  1. La première étape consiste à assembler les limons et les marches si cela n'est pas encore fait, c'est là qu'il faut utiliser un marteau ou un maillet.
  2. La deuxième étape concerne les escaliers tournants, où il faut là utiliser les boulons ou les tourillons pour monter deux pièces différentes.
  3. La troisième étape est de monter le support de la marche palière pour que la dernière marche soit au même niveau que l'étage.
  4. La quatrième étape est de construire l'escalier en utilisant cette fois les chevrons pour avoir un escalier stable et bien solide.
  5. Pour la cinquième étape, il faut utiliser les vis longues pour placer la marche palière sur son support.
  6. La sixième étape est de bien faire attention à ce que la première marche soit horizontale, sinon on peut la rectifier en utilisant les cales.
  7. Si l'escalier est posé sur un seul mur, l'étape sept consiste à fixer le limon en utilisant les vis et il est possible d'utiliser aussi des équerres métalliques.
  8. Et la huitième et dernière étape consiste à placer la rampe et les balustres ensemble, il faut utiliser un maillet pour mettre les ballustres dans le limon qui est libre. Si l'escalier est posé sur deux murs, il faut utiliser des supports métalliques pour poser une main courante sur le mur.

Pour un escalier en bois, quelque soit la forme; les outils à utiliser et les étapes à suivre sont pratiquement identiques.


Articles intéressants dans Les escaliers

Voici une sélection d'articles proche de Poser un escalier en bois étape par étape et sur Comment poser un escalier en bois ?