Tout savoir sur le rosier

Les rosiers

Les roses sont probablement les fleurs les plus connues du grand public et presque tous les jardins qui se respectent se doivent d’en être ornées.

Les différentes catégories de rosiers

Il n’est pas possible de lister toutes les variétés de roses mais on peut les classer en différentes catégories selon l’implantation envisagée pour le jardin. C’est ainsi qu’on peut parler de la famille des roses buissons qui sont très adaptées pour les jardins en plate-bande ou pour la culture en bacs. Les rosiers en buisson donnent les meilleures fleurs coupées. Les variétés les plus répandues sont le Grandifloras et le Polyanthas. On a également les rosiers arbustifs qui peuvent être spectaculaires dans un jardin bien agencé. Cette catégorie de rosiers est formée de rosiers grimpants, de rosiers couvre-sols et aussi de rosiers tiges.

Planter un rosier avec succès

Même si on dit souvent qu’il faut planter un rosier en période automnale, cette recommandation ne fait pas office de règle absolue sauf quand on hérite d’une plante à racine nue. Pour planter un rosier à n’importe quelle époque de l’année, la seule contrainte est de pouvoir protéger sa plante contre les intempéries. Les racines du rosier doivent être préparées (rabattues et pralinées) avant de le planter. Il faut veiller à ce que le trou soit assez large pour ne pas comprimer les racines de la plante tout en faisant attention à tout reboucher avec de la terre.

L’entretien du rosier

Même si les rosiers sont relativement solides on augmente ses chances de s’épanouir en enrichissant le sol où il est planté. Le rosier doit être protégé des parasites notamment des bactéries qui se manifestent par des tâches noires sur le feuillage. Il est nécessaire de désherber le sol qui accueille un rosier, pour le bien-être de la plante. Enfin, tous les rosiers doivent être taillés à partir du mois de Mars.

Articles intéressants dans Jardinage

Voici une sélection d'articles proche de Les rosiers et sur Tout savoir sur le rosier