Trucs et astuces pour nettoyer et entretenir l’argenterie

Trucs et astuces pour nettoyer et entretenir l’argenterie

Des produits que l’on peut se procurer dans le commerce sont destinés à entretenir et nettoyer l’argenterie. Mais il existe également quelques astuces très anciennes qui permettent de rendre et garder tout son éclat à vos objets en argent, en voici quelques exemples qui ont fait leurs preuves.

  • Tout d’abord, pour éviter que vos couverts ou vos bijoux en argent ne noircissent trop vite, vous pouvez poser à côté d’eux dans le tiroir, un morceau de craie.
  • Si les objets sont noircis il faut les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante après les avoir enveloppés dans du papier aluminium, l’aluminium absorbera les taches noires. Les taches noires et le vert de gris pourront disparaitre également en trempant l’argenterie quelques minutes dans un bain de vinaigre chaud.
  • De l’argenterie ternie pourra être frottée avec de la cendre de cigarette et du jus de citron ou trempée quelques instants dans du coca cola.
  • Une pommade réalisée avec un mélange de blanc d’Espagne et d’eau ou un bain dans de l’eau très savonneuse à base de savon noir redonneront tout son brillant à vos objets.

Dans tous les cas, il faut bien rincer les pièces d’argenterie, les laisser sécher et les faire briller avec un chiffon doux.

Il ne faut jamais mettre l’argenterie au contact de l’eau de javel ou du caoutchouc, l’argent est un métal doux, il ne faut donc jamais frotter l’argenterie avec un objet qui gratte ou raye tels les tampons à récurer. Enfin, sachez qu’ un couvert en argent garde son éclat plus longtemps s’il est utilisé régulièrement.


Articles intéressants dans Nettoyage

Voici une sélection d'articles proche de Trucs et astuces pour nettoyer et entretenir l’argenterie