Comment cultiver des carottes dans votre potager ?

Cultiver des carottes

Légume très savoureux et facile à cultiver, la carotte se retrouve dans les potagers de nombreux jardiniers. Voici quelques petits conseils très simples pour cultiver des carottes dans votre jardin.

Quand et où planter vos carottes ?

Si vous disposez d’une serre chauffée, vous pouvez semer vos carottes dès les mois de janvier – février. Sinon, attendez la fin mars et la fin du gel pour semer vos carottes en pleine terre. Semez vos graines de carottes dans un sol ameubli, sableux et très léger à un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Les graines doivent être enfoncées entre 1 et 1,5 cm dans la terre. Laissez une distance d’environ 20 cm entre les différents rangs de carottes. Ensuite recouvrez les graines avec de la terre que vous tasserez avec le dos d’un râteau.

Comment entretenir vos plants de carottes ?

Il vous faudra attendre entre 2 et 3 semaines pour voir les graines germer et les plants commencer à grandir. Environ 1 mois après avoir semé vos carottes, vous devrez éclaircir les rangs en laissant plus ou moins 10 cm entre les plants. Cette opération permettra aux plants restants de grossir davantage. Les maladies et parasites auxquels vous devez faire attention sont principalement l’Alternariose, l’Oïdium et la Mouche de la carotte.

Quand récolter vos carottes ?

C’est environ 16 semaines après avoir semé vos carottes que vous pourrez commencer à les récolter. Retirez les carottes que vous souhaitez consommer mais laissez les 3 jours sur le sol pour bien les conserver. Pour les conserver plus longtemps, déposez-les sur une couche de sable dans un local aéré et frais.

Articles intéressants dans Le potager

Voici une sélection d'articles proche de Cultiver des carottes et sur Comment cultiver des carottes dans votre potager ?