Comment cultiver des poireaux chez soi

Cultiver des poireaux

Le poireau est un légume qui se consomme toute l'année, il est facile de le cultiver et facile d'entretien.

La saison des semis

La période du semis est entre mi-janvier et mi-septembre. Les pots de vos semis devront être à température minimale de 15°C et à l'abri. Pour permettre une récolte au printemps jusqu'au mois de juin, les semis devront se faire en automne ou à la fin de l'été précédent.

La plantation

Celle-ci se fera lorsque les gelées sont minimes et lorsque votre plan de poireau aura le diamètre d'un rayon. La plantation se fera en pleine terre à l'extérieur ou en serre, (vers le mois de février - mars). Les plans doivent être séparés d'environ 30 cm pour leurs laisser de l'espace. Il est important de butter chaque pied pour avoir un meilleur blanchiment du pied. Le poireau ne demande pas beaucoup d'eau, l'arrosage est suffisant une fois par semaine lors de chaleur.

Il est important de savoir qu'il est préférable de ne pas replanter deux années de suite les poireaux au même endroit.

La récolte

Elle s'effectue dès le mois de juin mais elle peut s'effectuer tout au long de l'année car le poireau ne craint pas le froid.

Les maladies

Le poireau a des ennemies, la présence de haricots dans le jardin à proximité peut détruire votre plantation.

Cependant, des maladies existent comme le mildiou (tâches jaune et brune sur les feuilles), l'oïdium (un tracé blanc se forme sur les feuilles), les pucerons (les feuilles se recroquevilles) et enfin le vers de poireau. Pour toutes ces maladies, il est important en préventif d'effectuer une pulvérisation d'antifongique et un produit contre les vers que vous trouvez dans le commerce.

Articles intéressants dans Le potager

Voici une sélection d'articles proche de Cultiver des poireaux et sur Comment cultiver des poireaux chez soi