Les fruits et légumes selon la saison

Les fruits et légumes selon la saison

Le jardinage occupe toute l’année même si certaines saisons sont plus propices à certains semis ou à certaines récoltes.

En novembre, décembre et janvier, le potager nécessite d’être protégé contre le froid.

Dès février, il est possible de semer en serre les aubergines, les tomates, le basilic qu’il faudra repiquer 4 à 5 semaines plus tard. A l’extérieur, en février, les épinards, les oignons sont également à semer. De la même façon, les arbustes fruitiers peuvent commencer à être plantés. Au niveau récoltes, février permet d’obtenir les légumes d’hiver tels que les choux, les brocolis, les poireaux, etc…

En mars, en serre, il faut semer les tomates, poivrons, concombres, etc… et en terre les petits pois les laitues, les épinards, les radis, etc… Il faut également planter les arbustes à petits fruits et récolter les endives, les poireaux et les derniers légumes d’hiver

En avril, peuvent se récolter les salades et laitues et éventuellement les premiers radis, selon le temps.

En mai, se sèment les betteraves, les carottes, les haricots, potirons et courgettes, cornichons et concombres et choux. Les récoltes concernent les salades, laitues, radis, navets et fraises du jardin, les premiers haricots verts et petits pois, les carottes etc…

Au mois de juin, il est conseillé de continuer de semer haricots, concombres, cornichons, laitues, chicorées, mâche, endives, courges et courgettes, potirons, citrouilles, carottes… Il est conseillé d’échelonner les semis et les plantations afin de ne pas récolter en abondance au même moment. Les récoltes de salades, laitues et radis continuent et les carottes, navets, pommes de terre, fraises et framboises apparaissent.

En juillet, les mêmes légumes (carottes, haricots, laitues, radis, etc…) peuvent encore se semer et les récoltes vont concerner les courgettes, concombres, haricots verts, poivrons, melons, tomates et aubergines, oignons, salades, radis, et choux et bien sûr les pommes de terre nouvelles.

En août, les légumes d’automne sont à semer (navets, radis, épinards, laitues et éventuellement oignons) et à récolter les courgettes, poivrons, aubergines, haricots verts, betterave, pommes de terre, brocolis, choux fleurs.

Ensuite, au mois de septembre, les mêmes légumes sont à semer ainsi que les fraisiers non remontants et les récoltes concernent les haricots, les tomates, les aubergines, les potirons, pommes de terre, radis, poireaux, melon, etc…

Au mois d’octobre, les mêmes récoltes sont à attendre et en novembre, les récoltes sont importantes avec la mâche, l’oseille, les radis, les navets, les céleris, les poireaux, etc…


Articles intéressants dans Le potager

Voici une sélection d'articles proche de Les fruits et légumes selon la saison