Comment rénover un plancher ancien

Rénover un plancher ancien

Si vous venez d'acheter une belle demeure dont les parquets doivent être rénovés, voici quelques conseils qui vous aideront à réussir cette rénovation.

La préparation de la surface

En premier lieu, vous devez vérifier si le parquet n'est pas trop gondolé et s'il est possible de rendre les lattes suffisamment planes. Si c'est le cas, il faut commencer par nettoyer soigneusement le parquet de manière à éliminer toutes les salissures et toutes les traces de cire. La cire devra être retirée en appliquant un chiffon dur imbibé de white spirit ou d'essence de térébenthine. Si vous devez enlever beaucoup de cire, il est préférable d'employer un produit décireur. Enfin, si de grosses aspérités subsistent sur le parquet, il faudra peut-être les décaper avec un couteau de peintre.

Le comblement des irrégularités et le ponçage

La seconde étape de votre travail consiste à combler les fentes séparant les lattes du parquet et à reboucher les éventuelles éraflures après les avoir soigneusement nettoyées. Si des lattes sont séparées par des fentes trop larges, il est astucieux de caler un bout de ficelle dans la fente et d'appliquer le produit de rebouchage dessus. Pour les autres fentes, appliquez une pâte à bois d'une couleur proche de celle du parquet. Laissez sécher cette pâte pendant trois heures pour les petites fentes. Pour les grandes fentes, le séchage doit durer une journée.

Ensuite, faites un ponçage soigneux du parquet

Après ce patient travail, votre parquet sera prêt pour recevoir le produit qui lui donnera une nouvelle jeunesse.


Articles intéressants dans Le parquet

Voici une sélection d'articles proche de Rénover un plancher ancien et sur Comment rénover un plancher ancien