Fiche pratique : changer la lunette des WC

Fiche pratique : changer la lunette des WC

On envisage souvent de changer la lunette des WC quand elle commence à s’user ou pour rehausser tout simplement l’esthétique de cette pièce. Pour cette tâche, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, il suffit d’un peu d’huile de coude pour l’accomplir. Mais comment procéder ? Voici un guide auquel vous pouvez vous référer.

Les outils et matériaux à réunir pour changer la lunette des toilettes

Pour changer la lunette des WC, vous devez disposer des outils et éléments suivants :

  • un abattant de rechange accompagné
  • des écrous papillon et
  • de la visserie,
  • une scie à métaux et
  • une clé à molette.

Changer la lunette des WC : étape par étape

Pour changer la lunette des WC, il faut en premier lieu retirer l’ancien abattant en dévissant les écrous papillon qui le maintiennent en place. Ils sont généralement fixés à l’arrière, en dessous de la cuvette. Il faut ensuite assembler les deux parties de l’abattant de rechange. Pour ce faire, il suffit de clipser en même temps les tiges de fixation ou d’enchâsser les deux parties l’une dans l’autre. Cette tâche peut se révéler complexe, il est donc recommandé de se référer à la notice de montage fourni avec le matériel.

Vient maintenant le moment de la pose. Ainsi, il faut fixer à blanc le nouvel abattant sur la cuvette et veiller à bien insérer les vis dans leur glissière. Pour finir, vous devez visser les écrous papillon sur les tiges filetées. Pour faciliter la tâche, c'est-à-dire pour ne pas avoir à visser ces tiges trop profondément, il est possible de les raccourcir avec une scie à métaux. Il faut cependant veiller à serrer fermement les écrous, et c’est à ce stade qu’intervient la clé à molette.


Articles intéressants dans Les toilettes

Voici une sélection d'articles proche de Fiche pratique : changer la lunette des WC