Créer un pot-pourri soi-même

Créer un pot-pourri soi-même

Le pot pourri est un accessoire indispensable et sympathique pour décorer et parfumer les pièces de nos habitations. Pas besoin de dépenser de l’argent dans un pot pourri, réalisez-le vous-même de façon artisanale. Apprenez, en quelques secondes, à réaliser seul ou en compagnie de vos enfants, des pots pourris qui vont transformer la décoration et les odeurs de votre intérieur.

Toutes les fleurs sont les bienvenues dans la composition d’un pot pourri. Toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour des pétales de fleurs très odorantes comme le lilas ou encore la célèbre rose. Il n’existe, par ailleurs, aucune limite à votre imagination. Vous avez également la possibilité de rajouter à votre composition florale des branchages ou encore des écorces de citron ou d’orange que vous aurez, au préalable, pris soin de faire sécher. Et pour aller plus loin dans la senteur, n’hésitez pas à ajouter des odeurs de plantes aromatiques comme la menthe ou de la cannelle !

Comment procéder pour créer un pot pourri

Passons aux choses sérieuses … Après avoir récupéré vos fleurs, vos plantes aromatiques et vos épices, déposez-les dans une pièce sans lumière mais non humide afin de les faire sécher. Le séchage prend quelques jours. Les articles sont prêts dès lors qu’ils craquellent sous la pression des doigts. Vous ne disposez pas de temps ? Il existe l’astuce du séchage dans le four !!! Dans cette optique, déposez vos aromates dans un plat allant au four et faites sécher l’ensemble une bonne heure au plus faible degré.

Tout est prêt !!! Faites votre composition selon votre convenance dans un vase ou un récipient hermétique. N’hésitez pas à mélanger les couleurs et les odeurs. Le pot pourri n’en sera que plus joli. Pour terminer sur une note odorante, déposez quelques gouttelettes d’huiles essentielles à base de rose ou autre sur votre composition.


Articles intéressants dans Loisirs créatifs

Voici une sélection d'articles proche de Créer un pot-pourri soi-même