Pourquoi réaliser son propre compost, les avantages

Réaliser son propre compost, facile !

Le compost est un fertilisant issu de la décomposition et du recyclage de déchets organiques, grâce à un procédé de transformation biologique appelé compostage.

Le compost provient essentiellement du mélange des déchets de cuisine, des déchets verts du jardin ou d’autres déchets d’origine animale comme les vers de terre, les insectes, etc… dont la fermentation est activée par des champignons et autres micro-organismes sans apport chimique autre. D’où son avantage économique et écologique prépondérant.

En outre cet engrais organique 100% naturel, permet d’enrichir et de nourrir durablement le sol, sans générer de pollution chimique au méthane comme c’est le cas pour certains engrais chimiques. La composition du compost permet d’une part d’aérer et d’alléger les sols argileux ou sablonneux en attirant une pédofaune variée. D’autre part, il permet aussi d’équilibrer le drainage d’un sol trop poreux en renforçant sa cohésion pour augmenter sa capacité à retenir l’eau.

Simple de fabrication, le compost se fait par amas de différents déchets de préférence les restes organiques de cuisine, les herbes tondues en petite quantité pour constituer un humus riche en éléments nutritifs. Les déchets végétaux porteurs de maladie sont à éviter tels que les feuilles de rosiers ou les feuilles d’arbres fruitiers ainsi que ceux à décomposition lente comme les platanes ou les marronniers. Une bonne aération et une bonne humidification permettra d’accélérer le processus de fermentation du compost. Par ailleurs, les feuilles d’hêtre ou de chaines ainsi que les orties constituent de bons accélérateurs de compost.

Outre le fait que le compost soit un bon amendement de sol, il permet aussi d’assainir les plantes et le sol et de contribuer à leurs vigueurs. Il permet également de renforcer la résistance des plantes aux maladies et dans une moindre mesure, il permet de protéger les racines des plantes du froid en maintenant une certaine température.


Articles intéressants dans Produits, engrais et compost

Voici une sélection d'articles proche de Réaliser son propre compost, facile ! et sur Pourquoi réaliser son propre compost, les avantages