Les symptômes du manque de magnésium

Les symptômes du manque de magnésium

Le magnésium est un oligo-élément très négligé par rapport au calcium. Tout le monde parle du calcium, mais il est rare d’entendre des gens discuter du magnésium. Toutefois, dans la vie courante, c’est la carence en magnésium qui est le plus important que la carence en calcium. Les symptômes du manque de magnésium sont de ce fait, un point considérable à savoir car cet oligo-élément joue divers rôles dans l’organisme.

Les symptômes neurologiques

Nombreux sont les symptômes du manque de magnésium chez l’être humain. Dans la plupart des cas, le manque de magnésium est associé à un manque de kalium et phosphate. Les symptômes neurologiques et les symptômes neuromusculaires sont les plus fréquents. En effet, l’individu en manque de magnésium se trouve dans une apathie, une dépression et connaît des troubles de concentration et de mémorisation. Si le problème persiste, les symptômes deviennent plus graves et le patient pourrait avoir des hallucinations, des cas de désorientation, des idées paranoïaques et parfois même du coma.

Les symptômes liés aux organes vitaux

Comme les muscles sont aussi atteints du manque de magnésium, la personne en question aura des fasciculations musculaires et des tintements d’oreilles. Les symptômes du manque de magnésium ne se limitent pas à ces deux points étant donné que des symptômes gastro-intestinaux et des symptômes cardiovasculaires peuvent aussi apparaître. Dans ces deux cas, l’individu perd son appétit et sentira des douleurs dans l’estomac voire même la diarrhée ou de la constipation. Un impact sur le cœur est à préciser, le malade pourrait avoir des problèmes cardiaques.


Articles intéressants dans Alimentation & diététique

Voici une sélection d'articles proche de Les symptômes du manque de magnésium