Comment optimiser ses chances de tomber enceinte

Optimiser les chances de grossesse

De nombreuses femmes désirent profondément avoir des enfants mais n’arrivent pas souvent à le réaliser après plusieurs mois et même plusieurs années d’efforts. Toutefois, il ne faut pas se laisser abattre après avoir connu plusieurs échecs. La médecine propose plusieurs solutions. Mais la chose la plus importante est de savoir déterminer sa période de fertilité. Là, la chance de tomber enceinte sera plus importante.

Ovule et spermatozoïde ont 4 jours pour se rencontrer

La durée d’un cycle normal de grossesse est de 28 jours. La période de fertilité se trouve au milieu de ce cycle, aux jours environnant le 14e jour. La durée de vie d’une ovule se trouve entre 12 et 24 heures. Pendant cette durée, si celui-ci est en contact avec le spermatozoïde, la fécondation surviendra. La durée de vie d’un spermatozoïde est de 48 heures. Ce qui fait que la période de fertilité est de 4 jours, dont 1 après l’ovulation et 3 avant.

Pour une femme ayant un cycle anormal, il ne faut pas toujours prendre le 14e jour comme référence. Il faut toujours considérer le milieu de son cycle. Si celui-ci est de 30 jours, l’ovulation se situe au 15e jour. Ce qui se traduit par une période de fertilité entre le 13e et le 16e jour.

Il existe aussi un autre moyen cumulable au précédent permettant de déceler qu’ont est en période de fertilité : le contrôle de la température vaginale. En général, la température est constante au commencement du cycle. Elle augmente subitement dans la période de fertilité pour redescendre et se stabiliser en fin du cycle.

Depuis quelques années, le test urinaire d’ovulation est disponible en pharmacie pour déceler la période de fertilité. Dans le cas où le test est positif, le moment sera idéal pour des relations sexuelles. Ce test a déjà fait preuve de fiabilité dans de nombreux cas.

Articles intéressants dans Grossesse et naissance

Voici une sélection d'articles proche de Optimiser les chances de grossesse et sur Comment optimiser ses chances de tomber enceinte