Comment débuter et évoluer dans la course à pied

Se mettre au jogging

Un jour ou l’autre, en fonction des activités quotidiennes, nous ressentons tous le besoin de reprendre « le sport ». Cela permet de se défouler, de rétablir la circulation sanguine qui se fait moins. En tout état de cause, nous voulons retrouver ce bien-être que procurent les endro-morphines, dues à la pratique d’exercices physiques. La course à pied se montre donc parfaite, étant peu onéreuse, pouvant être pratiquée seul ou en groupe, peu importe l’endroit où l’on se trouve.

Pour ce faire, il est préférable de « commencer par le début ». Se remettre au sprint, alors vous n’avez plus couru depuis des années, n’est pas forcément la meilleure solution.

Bien s'équiper

Il faut déjà vous équiper correctement, en vous chaussant de baskets qui tiennent la cheville et les tendons, tout en restant souples. Avoir l’impression d’être sur des coussins d’air évite les tensions dans les mollets ou les jambes. Les vêtements ne doivent pas être embarrassants. Un pull et un bas de jogging suffisent amplement pour se sentir à l’aise. N’oubliez pas de vous vêtir d’une veste après avoir couru, le chaud-froid n’ayant jamais été satisfaisant pour le corps humain.

Alterner course et marche rapide

En commençant par courir une dizaine de minutes, s’arrêtant cinq à dix minutes et reprenant ce rythme cinq six fois, et ce, sur plusieurs séances, votre cœur reprendra l’habitude de forcer, sans trop d’efforts quand même. C’est donc lui qui vous guidera sur l’intensité de l’activité. Tant que vous serez trop essoufflé(s), n’essayez pas de courir plus vite ou plus longtemps.

Une bonne respiration

Apprenez à inspirer longtemps par le nez, pour expirer tout aussi lentement par la bouche. Ne respirez pas au rythme de vos pas, votre respiration serait trop saccadée, et vous ne tiendrez jamais la durée prévue.

Si vous avez un passé de bon sportif, vous pouvez courir, en plusieurs séances, pour atteindre un seul objectif : courir une trentaine de minutes sans essoufflement, et en pouvant parler sans que cela nuise à votre corps. Pour les moins sportifs, vous avez la possibilité d’alterner entre course et marche rapide. Dès que votre corps, vos muscles, vos tendons et votre souffle vous le permettent, alors passez à l’étape suivante qui est la course à pied dans sa totalité.

« Rien ne sert courir, il faut marcher à point ! ». Telle est la devise du coureur, même débutant qui veut progresser correctement !

Articles intéressants dans Sports & hygiène de vie

Voici une sélection d'articles proche de Se mettre au jogging et sur Comment débuter et évoluer dans la course à pied