Comment installer une antenne parabolique

Installer une antenne parabolique

L'installation d'une antenne parabolique passe par différentes étapes à savoir:

  • Le montage des différents composants.
  • L'orientation de la parabole.
  • Interconnexion des différents composants.

D'abord il n'est pas nécessaire d'installer la parabole en hauteur par exemple sur le toit d'une maison ou sur une cheminée. Pour des mesures de sécurité les endroits comme la cheminée ne sont pas recommandés par peur d’endommager votre parabole. Choisissez un emplacement avec une vue dégagée vers le sud.

Commencer par dénuder le câble pour pouvoir fixer solidement aux différents ports. Monter le LNB (tête de la parabole) de façon à respecter le bon sens c’est-à-dire diriger le LNB vers la parabole pour qu’il puisse recevoir les ondes captées par la parabole afin de les envoyer vers le décodeur qui va se changer du décryptage des signaux. Fixer l’antenne sur son support.

Veuillez à respecter scrupuleusement les indications sur la mise en place des câbles car cette étape est primordiale dans le bon fonctionnement de la parabole et de la bonne qualité de l’image reçue. Le câble coaxial connecté au niveau de la parabole doit être relié au port d'entrée (in) du décodeur et un deuxième câble doit quitter le port (out) du décodeur vers le téléviseur pour afficher l'image reçue.

Le 2ème câble peut être de divers types cela dépend des possibilités qu’offre le décodeur par exemple il y a le cordon péritel. Assurer-vous que tout est solidement fixé pour résister à éventuel intempérie.

A savoir tous les satellites géostationnaires en télécommunication sont situés à 36 000 kilomètre au dessus de l’Équateur.

Pour une bonne réception de l’image faites pivoter la parabole d’un angle à l’autre jusqu’à ce que vous obteniez une image très nette sur votre récepteur pour les novices. Une fois la bonne position trouvée le décodeur transformera les signaux qui lui on été transmis en image et en son. Le décodeur transmettra à son tour cette image et son au téléviseur.

Il est recommandé d'utiliser la longueur de câble nécessaire pas plus car avec 2 mètres de câble l'image peut être de bonne qualité mais ce n’est pas le cas forcement avec 40 mètres.


Articles intéressants dans Technologies & Informatique

Voici une sélection d'articles proche de Installer une antenne parabolique et sur Comment installer une antenne parabolique