Comment cultiver des pommes de terre chez soir

La culture de la pomme-de-terre

La pomme-de-terre est simple à cultiver mais présente parfois des difficultés selon le temps mais aussi quelques fois les maladies qui mette en péril la culture.

La saison des semis

La meilleures façon de semer les pommes-de-terre est sur un sol plat et où la terre est retournée et qui possède des éléments nutritifs.

Pour planter vos plans de pommes-de-terre, il ne faut pas se précipiter mais attendre les beaux jours et la fin des gelées (pas avant le 15 mars).

La plantation

Il suffit de déposer avec grand soin les plans avec les germes vers le haut dans une profondeur environ de 10 cm en les espaçant d'environ 40 cm. Puis, recouvrir de terre délicatement de façon à ne pas casser les germes.

L'entretien

La culture de la pomme-de-terre demande un arrosage quotidien lors de fortes chaleurs.

Lorsque les pousses sortent du sol, il est plus prudent de faire des "buttées" aux pieds des pousses lorsqu'ils atteignent environ 15 cm en apportant des la terre tout autour du pied ceci pour favoriser l'écoulement de l'eau lorsqu'il pleut.

La récolte s'effectue entre le mois de juin et octobre selon la variété de pomme-de-terre.

Les maladies

La pomme-de-terre peut développer différentes maladies auxquelles il faut faire attention :

  • les pucerons dont vous pouvez constater lorsque les feuilles de votre plan s'enroulent, il est important dans ce cas de traiter tout de suite avec un produit vendu dans le commerce à cet effet.
  • le mildiou : maladie très répandue de la pomme-de-terre, pour l'éviter vous pouvez traiter dès la poussée vos plans avec un produit que vous trouverez en grande surface.
  • les doryphores : ce sont des insectes qui peuvent s'attaquer aux pommes-de-terre, dans ce cas il faut traiter vos plans tout de suite avec un produit de traitement.

Articles intéressants dans Le potager

Voici une sélection d'articles proche de La culture de la pomme-de-terre et sur Comment cultiver des pommes de terre chez soir