Comment réparer une porte qui grince?

Réparer une porte qui grince

Qui y-a-t-il de plus agaçant qu’une porte qui grince ? Il existe pourtant plusieurs petites techniques et autres astuces assez faciles à mettre en pratique pour y remédier.

La plus simple consiste sans doute à huiler la porte. Pour se faire, il faut deux petites cales en bois ou en fer selon ce qui est à disposition, un ciseau de maçon ou un tournevis, un bout de papier carton rigide, de l’huile de vaseline ou de la graisse, à utiliser avec modération pour éviter les traces noires. Quant à l’huile de table, elle n’est pas conseillée. Et enfin, un chiffon pour essuyer le surplus. Il suffit ensuite d’ouvrir complètement la porte, de la soulever, de glisser le tournevis dessous et de faire passer la cale dessous pour avoir un effet levier. Il suffira par la suite de graisser les gonds et de fermer et d’ouvrir la porte pour la répartir uniformément.

Une autre méthode consiste à ôter complètement la porte de ses gonds, puis à nettoyer les axes de rotation avec du white spirit et à la graisser avant de remettre la porte. Il est aussi possible que le grincement de la porte vienne de la rouille des gonds. Dans ce cas il faut enlever la rouille de l’axe du gond avec du papier verre et la nettoyer avec du pétrole.

Articles intéressants dans Portes et fenêtres

Voici une sélection d'articles proche de Réparer une porte qui grince et sur Comment réparer une porte qui grince?