Comment fabriquer sa crèche de Noël soi-même ?

Fabriquer sa crèche de Noël

Quoi de plus créatif et ludique que de fabriquer sa propre crèche. D'autant plus que le matériel de base est très basique et naturel. Nous proposons ici le modèle le plus courant mais libre à vous de faire vagabonder votre imagination !

Matériel

  • Une cagette en bois qui servira de contenant aux éléments de votre crèche
  • Papier à poncer le bois
  • Peinture pour bois de couleur de votre choix + pinceau à bois
  • Sable fin
  • Paille
  • Mousse d'arbre sèche
  • Branches mortes / brindilles
  • Personnages de la crèche

Étape 1 : Préparation de la cagette

Il s'agit de poncer la cagette en bois afin de la rendre lisse dans le but de la peindre avec la peinture. Une fois poncée, la cagette est prête à recevoir de manière homogène la peinture.

Appliquer donc la peinture en plusieurs couches sur la cagette. La première couche sert de base. Une fois cette première couche sèche, appliquer la seconde couche finale. Il est possible de fixer et rendre la couleur plus brillante avec du produit à laquer le bois.

Patienter jusqu'à ce que la cagette soit entièrement sèche puis passer à la seconde étape de la confection.

Étape 2 : Remplir la cagette d'éléments de base

Étaler le sable sur tout le fond de la cagette, il servira de sol et d'appui aux personnages de votre crèche. Ils seront ainsi stables. Il est possible de créer du relief en posant de manière plus ou moins épaisse le sable.

La mousse d'arbre et / ou la paille peuvent servir de décoration dans certaines parties de la crèche, par exemple dans les coins et sur les bords de la cagette. Ces éléments naturels cachent ainsi les bords en bois, à la manière d'un papier peint. Ils conviennent aussi parfaitement de lit pour les animaux éventuellement présents dans votre crèche.

Les branches mortes et / ou les brindilles sont également des éléments de décoration mais aussi peuvent servir d'appui aux personnages qui occuperont votre crèche.

Étape 3 : Disposer les personnages

L'étape finale consiste à placer vos personnages dans la cagette aménagée. Pour le personnage principal de votre crèche, l'enfant nouveau né, il est très aisé de poser un nid d'oiseau que vous aurez trouvé dans la nature ou bien acheté en magasin. Cet élément servira de berceau au personnage, tout en restant dans le thème.


Articles intéressants dans Bricolage de Noël

Voici une sélection d'articles proche de Fabriquer sa crèche de Noël et sur Comment fabriquer sa crèche de Noël soi-même ?