Comment développer ses photos soi-même ?

Réaliser le développement de ses photos soi-même

Pour développer ses photos, le moyen le plus simple et le moins onéreux est de les imprimer soi-même chez soi grâce à une imprimante classique ou bien grâce à une imprimante photo.

Impression photos via une imprimante

L'imprimante classique est une très bonne solution car il vous suffit d'acheter du papier photo sur lequel vous imprimerez vos photos. L'inconvénient est que vos tirages ne pourront jamais être de la même qualité et de la même netteté que chez un photographe ou sur un site proposant de vous imprimez vos photos pour une certaine somme.

La solution de l'impression à partir d'une imprimante photo, elle, est de plus en plus convaincante et demandée, les plus grandes marques de constructeurs d’imprimantes ont toutes sorti des machines destinées à l’impression photo dû à cette demande. Ce sont les imprimantes photo autonomes. Grâce à leur petite taille, vous pouvez les transporter partout, et pour celles équipées de batteries elles ne nécessitent pas toujours de courant pour fonctionner.

Les imprimantes photo autonomes sont beaucoup moins chères comparées aux imprimantes classiques. Il vous faut compter aux alentours de 150 euros pour une bonne imprimante photo, alors que pour une imprimante classique, le prix minimum sera de 300 euros. Le format d'impression avec les imprimantes autonomes sera de 10x15 cm. L’impression de photo soi-même est une révolution puisqu’elle permet à tout le monde de développer rapidement un support papier d’une prise de vue numérique. Il vous faudra être plus ou moins bien équipé pour pourvoir obtenir une impression photo de bonne qualité.

Impression photos en ligne

Pour bénéficier d'une qualité supérieure, la solution est de développer ses photos en ligne, pour cela, il vous suffit de vous rendre sur un site de développement en ligne. L'inconvénient est que vous ne disposerez pas tout de suite de vos tirages, il faudra patienter environ une semaine avant de les recevoir par la poste. L'autre avantage de ce tirage est qu'il est moins coûteux que le développement chez soi car il ne nécessite pas un achat de matériel et propose des services impossibles chez soi tels que le développement de photos dans de plus grands formats comme le poster ou un panoramique.

En conclusion, tout dépend si vous voulez vos tirages tout de suite pour un prix moyen, d'une assez bonne qualité pour le simple achat du papier photo ( si vous êtes déjà en possession d'une imprimante classique), ou d'une excellente qualité pour un prix raisonnable mais un délais de plusieurs jours.


Articles intéressants dans Loisirs créatifs

Voici une sélection d'articles proche de Réaliser le développement de ses photos soi-même et sur Comment développer ses photos soi-même ?