Comment cultiver des haricots?

Cultiver des haricots

Originaire d'Amérique du Sud, le haricot vert (également appellé Phaseolus vulgaris) appartient à la famille des Fabacées (légumineuses). Riche en fibres, ce légume à la faible valeur énergétique n'en reste pas pour autant pauvres en minéraux et oligo-éléments et s’inscrit comme une source de protéines végétales non négligeable.

De nombreuses variétés existent, parmi lesquelles les haricots à filet, les haricots "mange-tout", les haricots à grains, les haricots de variété naine ou à à rames. Quel qu’en soit la sorte, le haricot reste un légume aisé à cultiver à condition d'un minimum d'entretien.

Des semis à la récolte

  • Les semis s'effectueront après toute gelée et d'avril à juillet selon la région concernée. Le sol devra alors être à une température minimal de 12°C.
  • Par une exposition au soleil et un arrosage moyen, la récolte pourra de ce fait être possible entre les mois de juin et octobre.

Le haricot pourra être conservé entre deux à trois jours dans un lieu propre et frais ou être placé au réfrigérateur pour une consommation ultérieure.

Les maladies des haricots

Le haricot peut-être touché par diverses maladies comme "l'Anthracnose" reconnaissable par des tâches brunes à noires sur les feuilles, "la graisse" caractérisée par des tâches jaunes et huileuse ou encore "le virus de la mosaïque". Il faudra veiller à sélectionner une variété résistante à ces maladies...

Mangé froid, le haricot se prêtera plus particulièrement aux entrées et salades. Consommé chaud, il constituera un formidable accompagnement pour viandes et poissons et pourra être décliné sous toutes ses formes : tartes, gratins, omelettes...

Articles intéressants dans Le potager

Voici une sélection d'articles proche de Cultiver des haricots et sur Comment cultiver des haricots?