Quelques méthodes à adopter pour une plantation de bambou

Planter des bambous, à quoi faut-il faire attention ?

Si vous souhaitez un peu de thème tropical dans votre jardin, ajoutez-y une plantation de bambou. Et si vos connaissances en la matière sont limitées, voici quelques lignes qui peuvent-être utiles dans la manière de procéder ainsi que les matériaux qui vous seront indispensables afin de ne pas se faire envahir par le bambou.

Comment réussir la plantation du bambou ?

Bien que le bambou soit une plante résistante, elle ne nécessite pas un terrain très particulier. Toutefois pour avoir un bon résultat, mieux vaut le planter dans les meilleures conditions, à savoir un sol bien préparé et fertilisé, une exposition au soleil ou à la mi-ombre. Son arrosage ne se fait pas quotidiennement mais 1 fois par semaine suffit surtout si la plantation ne s’est pas faite pendant la saison des pluies. Les bambous mis en conteneur sont beaucoup plus faciles à planter tout en prenant soin de ne pas endommager les racines.

Évitez que les bambous envahissent votre jardin

Il faut veiller à ce que les bambous n’envahissent pas votre jardin surtout qu’ils se développent amplement sur une large surface à l’aide de ses racines traçantes. Pour cela, vous pouvez couper régulièrement les racines à risque par l’intermédiaire d’un sécateur ou d’une bêche ; une tondeuse fera aussi bien l’affaire si ces derniers se trouvent au milieu de la pelouse. Et enfin vous pouvez opter pour une barrière anti-rhizomes, l’idée ici c’est de délimiter la zone d’expansion des racines soit par des briques, des feutres géotextiles ou encore films plastiques en propylène.

Adoptez la bonne méthode et vous aurez un bon résultat !

Articles intéressants dans Jardinage

Voici une sélection d'articles proche de Planter des bambous, à quoi faut-il faire attention ? et sur Quelques méthodes à adopter pour une plantation de bambou