Comment aménager un jardin de curé ? Petit espace extérieur

Aménager un jardin de curé ou un petit espace extérieur

Appelé aussi jardin des simples, un jardin curé est généralement compris dans la cour intérieure d’une église ou d’un parasitaire. Cette catégorie de jardin se reconnait surtout par son style d’aménagement ainsi que par les types de plantations qui s’y trouvent.

L’aménagement

Le concept de jardin curé n’est pas soumis à des règles paysagères bien précises en matière d’aménagement. Ce que l’on attend de ce type de jardin c’est la tranquillité. Il était conçu dans l’idée de permettre aux religieux de se recueillir et de faire la paix avec la nature. C’est ainsi que des tonnelles sont implantées dans tout le jardin afin de se protéger contre le soleil. Cette catégorie de jardin regroupe à la fois un jardin potager et un jardin d’agrément. Le mariage entre ces deux styles de plantation offre au jardin du curé un aspect des plus relaxants. Pour plus de décoration, des pots et divers accessoires tels que les puits sont aussi aménagées dans l’enceinte.

De l’utile à l’agréable

Dans l’esprit des religieux, il fallait joindre l’utile à l’agréable. C’est l’essence du jardin curé. Le mariage entre les plantes différentes et variées crée une ambiance caractéristique de ce style de jardin. C’est ainsi que vous pouvez entre autres trouver dans le même espace fleur de jardin et arbres fruitiers palissés par exemple. C’est la contradiction entre les éléments constitutifs qui donne une beauté unique au jardin de curé. Ce sont principalement les fleurs de type suranné comme les œillets qui constituent un composant de base.


Articles intéressants dans Jardinage

Voici une sélection d'articles proche de Aménager un jardin de curé ou un petit espace extérieur et sur Comment aménager un jardin de curé ? Petit espace extérieur