Comment fabriquer son Chevalet soi-même ?

Fabriquer son chevalet soi même: c'est possible!

Un chevalet est une structure généralement en bois tenant sur trois pieds. Il est utilisé par un artiste pour poser sa toile lorsqu'il peint ou pour exposer son œuvre. Sa fabrication demande quelques notions de menuiserie, mais il s'agit d'une réalisation plutôt basique.

Quelques fournitures sont à prévoir:

  • deux tasseaux de 40x25,
  • un tasseau de 45x45,
  • une fraise de 8 mm et une fraise de 12 mm,
  • une équerre,
  • une scie,
  • une poignée de clous et
  • de la colle forte.

Grâce au tasseau de 40x25 cm, couper 2 longueurs de 51 cm puis les tenons longs de 3 centimètres et épais de 1,2 centimètres. Tracer les mortaises sur les carrés de 45x45, les creuser. Vérifier que les pièces s'emboîtent parfaitement puis les coller en faisant attention à l'équerrage, laisser sécher 2 à 3 heures.

La première étape finie, il faut maintenant construire le cadre vertical en assemblant un montant central avec 2 montants latéraux à l'aide de 4 entretoises. Dans le tasseau de 40x25, scier 2 montants de 125 cm et dessinez directement les emplacements des rainures et des mortaises. Ouvrir les deux mortaises d'environ 4 cm et les rainures de 6 mm. Le montant central est constitué de deux mortaises de 4 cm, à aligner avec celles des montants latéraux. Dans le tasseau de 40x25, scier 4 entretoises de 18,7 cm qui doivent comporter un tenon de 1,1 cm pour le montant central et de 2 cm pour les deux montants latéraux. Assembler et serrer, puis laisser sécher quelques heures.

Dernier étape, à la base des montants, percez deux trous de 8 mm puis déboucher l'autre côté à l'aide d'un forêt de 4 mm. Vissez le cadre à la base. Découpez deux longueurs de 45 cm dans le tasseau 40x25 et percez chacun d'eux de deux trous, un de 8 mm, l'autre de 4 mm en débouchant. Les fixer sur le cadre de base. Sciez le disque de bois du bouton de blocage pour le faire traverser par un bouton poêlier de 7 mm puis percer un trou de 6,5 mm de diamètre dans la coulisse et visser le bouton puis le visser sur le montant central. Découpez deux plaquettes de 4x6x1,5 percées au centre et faire passer les boulons, vissez la plaque frontale de 45 cm de longueur et 6 cm de hauteur. Vissez et collez, le chevalet est finit!

Il ne reste plus qu'à poncer, vernir et décorer selon les goûts!

Articles intéressants dans Loisirs créatifs

Voici une sélection d'articles proche de Fabriquer son chevalet soi même: c'est possible! et sur Comment fabriquer son Chevalet soi-même ?