Comment remplacer un groupe de sécurité ?

Comment remplacer un groupe de sécurité ?

Le bon fonctionnement d’un chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs. Le groupe de sécurité en fait partie.

Qu’est ce qu’un groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité est un dispositif utilisé dans la plomberie. Il est destiné à protéger les appareils hydrauliques. Son utilisation est surtout marquée dans les chauffe-eau. Il est composé de tuyaux qui se dilatent au contact de l’eau chaude. Il récupère ainsi l’eau pour remplir ensuite la cuve. Son objectif principal est d’éviter l’explosion du chauffe-eau. Il maintient en effet la pression de l’eau à une limite donnée.

Comment remplacer un groupe de sécurité ?

Le remplacement d’un groupe de sécurité est assez complexe. En effet, beaucoup de détails sont à prendre en compte. Toutefois, les étapes décrites ci-après restent les bases :

  • Emplacement : il faut placer le groupe de sécurité la plus proche possible du chauffe-eau. En outre, il est à relier directement à la tubulure d’admission. Si le groupe de sécurité n’est pas relié, l’eau ne sera pas distribuée correctement.
  • Orifice de sortie : elle est à raccorder à un tuyau à l’air libre. Son diamètre est obligatoirement au moins égale au tuyau de sortie. Cela est important pour éviter la fuite d’eau.
  • Vidange du chauffe-eau : il n’est pas obligatoire. Il est cependant préférable de vider le ballon d’eau pendant le changement du groupe de sécurité. En effet, le remplacement sera plus facile et plus sûr. Pour vider le chauffe-eau, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau chaude et d’ouvrir par contre la soupape pour faire sortir l’eau.
  • Serrage : avant de remettre en marche l’appareil, il est indispensable de vérifier le serrage de chaque raccordement. Utiliser même des joints si cela est nécessaire.

L’appel aux services de spécialiste est recommandé pour éviter des incidents désagréables dans l’installation d’un groupe de sécurité.

Articles intéressants dans Chauffage et climatisation

Voici une sélection d'articles proche de Comment remplacer un groupe de sécurité ?