Comment céruser un meuble en bois? Technique pour céruser un meuble.

Céruser un meuble en bois

Céruser un meuble est une technique ancienne de décoration qui a pour objectif de faire ressortir les veines du bois. En incorporant une pâte à céruser dans les veines tendres du bois, avec ou sans pigment selon le résultat souhaité, cela permet d'augmenter le contraste des veines du bois et de ses moulures.

Outils et matériel :

  • Des chiffons en coton propres
  • De la cire incolore
  • Du papier de verre fin
  • De la laine d'acier fine
  • Des mèches de coton
  • Une brosse à céruser métallique (en laiton ou fer)
  • De la pâte à céruser blanche
  • De la peinture acrylique pour bois

La préparation du bois

La préparation est une étape importante afin d'obtenir un résultat impeccable !

Après avoir nettoyé le bois afin qu'il soit propre et sec (le poncer ou le décaper si nécessaire), dépoussiérez le.

Pour plus de contraste, vous pouvez teinter le bois après le nettoyage, mais ce n'est pas toujours nécessaire. Pour une teinte harmonieuse et uniforme, utilisez des mèches de coton pour appliquer la teinture et enlever l'excédent.

Dans le sens des fibres du bois, utilisez la brosse métallique dans le but de creuser les veines tendres du bois. Après cette étape il est nécessaire de bien nettoyer avant l'étape de céruse proprement dite.

L'étape de céruse

Avec les mèches de coton, appliquez la pâte à céruser (en quantité suffisante) en faisant des mouvements rotatifs. N'hésitez pas à insister sur les sculptures ou moulures du meuble, cela donnera encore plus de caractère au meuble. Passez au bout d'un petit quart d'heure, un léger chiffon propre pour l'excédent et appliquez la cire incolore.

Le séchage

Deux jours de séchage seront nécessaires avant de passer à l'étape de finition.

La finition du cérusage

Après l'étape de séchage, la céruse est passée à la laine d'acier fine en mouvements rotatifs ou contre les veines du bois (perpendiculaire) mais surtout pas dans le sens des fibres du bois. Votre céruse obtiendra alors tout son cachet ! Félicitation !


Bois et Menuiserie Meuble en Bois