La pose d'une pelouse en rouleaux

La pose du gazon en rouleau

La pose d'une pelouse en rouleau permet aux novices ou jardiniers confirmés d'avoir immédiatement une pelouse parfaite et esthétique; fini les trous dans le gazon, la pousse trop longue ou la perte des semences après le mauvais temps.

Vous pouvez d'ailleurs le poser toute l'année (sauf s'il gèle), inutile ainsi d'attendre l'été avant d'avoir un sol parfait. Bien au contraire, poser votre gazon au début du printemps permettra à celui-ci d'être déjà bien enraciné quand viendra l'été.

En trois étapes simples, vous pourrez admirer votre travail et faire des envieux. Vous allez découvrir les étapes pas à pas et vous rendre compte par vous-même de la facilité d'un tel projet.

Première étape: la préparation du sol

A l'aide d'une bêche ou d'un motoculteur selon la surface, retournez l'ensemble de la terre, puis amendez-la avec un mélange adapté aux caractéristiques de votre terre. Étalez une couche superficielle de ce mélange et retournez à nouveau afin d'aérer le sol ce qui permettra aux racines de progresser rapidement.

Après avoir retourné la terre, il s'agit de niveler le terrain pour avoir une pelouse parfaitement droite. Pour cela, n'oubliez pas d'enlever tous les cailloux de la surface et de briser les mottes de terre. Terminez votre travail en ratissant le terrain.

Seconde étape: La pose du gazon

Votre gazon doit être posé le jour même de l'achat. En effet, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un gazon naturel, ce qui implique que celui-ci a été pré-cultivé en terre. Il est donc conseillé de l'acheter une fois que vous aurez terminé l'étape numéro une.

Déroulez votre gazon en mettant les plaques bord à bord mais attention, elles ne doivent pas se chevaucher. Enfin, aplatissez-les pour enlever les poches d'air.

Troisième étape: les finitions

Vous pouvez facilement découper les rouleaux de gazon afin de terminer proprement le travail. Ensuite, munissez-vous d'un rouleau à gazon, et passez le sur toute la surface posée. Pour finir, il est très important d'arroser abondamment votre gazon le premier jour.

Afin de voir si la terre a suffisamment d'eau; il est conseillé de soulever une plaque et de regarder si la terre est humide. Petit à petit espacez les arrosages, afin de ne pas détremper la pelouse. Voilà, vous avez terminé, vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre jolie pelouse.

L'entretien du gazon en rouleau

L'entretien d'un gazon en rouleau se fait de la même manière qu'une pelouse habituelle. Vous pouvez la tondre dès que le gazon est enraciné environ quinze jours après la pose, mais ne tondez jamais plus d'un tiers de la hauteur du gazon sans quoi vous risquerez de le faire jaunir. Un beau gazon ne doit pas dépasser quatre centimètre de hauteur ce qui implique des tontes régulières.

Vous pouvez aussi lui apportez de l'engrais maximum quatre fois dans l'année après une tonte et avant un arrosage. Cet apport limitera la pousse des mauvaises herbes.


Articles intéressants dans Gazon et pelouse

Voici une sélection d'articles proche de La pose du gazon en rouleau et sur La pose d'une pelouse en rouleaux