Les plans de travail de cuisine les plus économiques

Cuisine : les plans de travail économiques

Il existe une multitude de plans de travail pour la cuisine, certains plus onéreux que d’autres, d’autres plus pratiques ou plus esthétiques. Pour vous s'y retrouver, voici ce que l’on peut trouver aujourd’hui en matière de plan de travail de cuisine économiques avec leurs avantages et inconvénients.

Les plans de travail de cuisine les plus économiques

Les plans de travail les plus économiques sont : le stratifié, le mélaminé ou encore la céramique.

Le plan de travail en stratifié

Le stratifié est probablement l’un des plus utilisé en cuisine. Il est composé de plusieurs feuilles de papier kraft collées et posées sur un panneau de particules. Il s’adapte parfaitement à une cuisine et peut faire illusion en imitant le veinage du bois ou le granité d’un minéral. Ses qualités principales sont qu’il est non poreux, il résiste à l’eau et à des températures jusqu’à 180°C ainsi qu’aux produits ménagers courants et au choc. Mais il a aussi les défauts de ses qualités, à savoir, qu’au fil du temps la chaleur peut le détériorer, il vaut donc mieux utiliser un repose-plat ainsi qu’une planche à découper lors de préparations du repas. Pour ce qui est de l’entretien, rien d’abrasif, juste un chiffon doux et pas de cire, sinon il s’encrasserait.

Le plan de travail en mélaminé

Le mélaminé est un panneau de bois recouvert d’une feuille de papier imprégnée de mélamine. Il est bien souvent plus fragile que le stratifié. Il est facile à poser et reste l’un des plus accessible financièrement, mais il a tendance à cloquer lors d’expositions répétées à l‘eau. Niveau entretien, rien d’agressif, juste un chiffon doux, un tissu en microfibres ou une éponge voir du savon noir pour les tâches incrustées, mais rien d’autres sinon il se détériorera très vite.

Le plan de travail en céramique

La céramique est présenté sous forme de porcelaine, de grès, de terre cuite ou de faïence. Elle est l’un des moins onéreux. Ses qualités sont une grande résistance aux chocs et une facilité d’entretien à toute épreuve dû à une surface lisse et non poreuse. Ses défauts restent les joints qui se salissent très vite et nécessite un brossage régulier ainsi qu’une esthétique moindre par rapport aux deux autres.


Articles intéressants dans Le plan de travail

Voici une sélection d'articles proche de Cuisine : les plans de travail économiques et sur Les plans de travail de cuisine les plus économiques