Réaliser une jardinière de légumes

Réaliser une jardinière de légumes

Désormais il n'est plus obligatoire d'avoir un grand jardin pour pour voir réaliser un potager et se régaler de produits frais et bio. Les jardinières de légumes sont parfaites pour profiter de divers légumes en pot, que ce soit sur une terrasse, un balcon, une cour ou dans un petit jardin. Un potager à portée de main, le rêve pour tous, même les citadins.

Toutes les plantes potagères ne sont pas adaptées aux pots, certaines ne sont alors pas assez productives, ou leurs racines ne peuvent pas se développer correctement. Mais beaucoup se plaisent énormément dans une jardinière, à condition de suivre quelques conseils de base.

Où placer une jardinière de légumes ?

Le lieu où va être mis le potager en pot doit être suffisamment ensoleillé, c'est l'une des conditions de réussite.

Quelles variétés de légumes choisir ?

Les espèces qui conviennent le mieux pour une jardinière en pot sont celles qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace. Parmi les légumes concernés, il y a la tomate, le radis, le haricot vert, certaines variétés de courgettes, les salades, les carottes ou le petit pois. Les plantes aromatiques sont bien évidemment parfaites pour une jardinière parfumée, avec le basilic, la menthe, la ciboulette, ou le thym. Certains fruits aussi poussent très bien en pot, comme la fraise, la framboise, ou les mûres. En fait, la place perdue horizontalement se retrouver verticalement, et ces plantes en pot se développent alors principalement vers le haut.

Conseils de plantation

Il faut choisir avec soin le pot ou la jardinière qui va accueillir les légumes, avec un minimum de 25 cm de diamètre, la sélection se faisant en fonction de la taille du balcon ou de la terrasse. Il est important que les contenants soient percés au fond, pour un drainage idéal. Le fond doit être garni de billes d'argile, puis c'est le terreau qui est déposé dans le pot ou la jardinière. Les semis sont plantés durant le printemps de façon espacée, et l'arrosage doit être abondant surtout au début. L'apport d'engrais est également indispensable, puisque l'apport en nutriments est limité.

Si le potager en pot est relativement facile à obtenir, pour des résultats savoureux dès que les beaux jours arrivent, il ne faut pas négliger qu'une jardinière en pot sur un balcon ou une terrasse a aussi ses petites contraintes. Il ne faut pas oublier un arrosage quotidien. Il vaut mieux garder les pots sur la terrasse, et non suspendus vers l'extérieur, car outre l'eau qui goutte, les risques de chutes sont également présents. Une astuce permet de protéger les légumes des insectes nuisibles et d'acquérir un plus bel effet et un maximum d'esthétisme, en mariant les pots de légumes avec certaines fleurs comme le pétunia, ou l’œillet d'Inde.

Entretenir son potager