Comment poser des plinthes

Comment poser des plinthes

Tout d'abord, poser des plinthes ne requiert pas une grande compétence, c'est un travail de bricolage relativement facile et plutôt rapide. L'autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'être plusieurs, c'est une tâche possible à réaliser en solo. Il faut compter 2 à 3 heures de travail pour une pièce moyenne.

En ce qui concerne le budget, les outils sont des outils habituels; de ce fait, cela ne nécessite donc pas de budget particulier et pour les plinthes, selon la qualité, il faut envisager un coût moyen de 10€ par plinthe, plus bien sûr la colle et les clous.

Ce travail est réellement un travail de finition et il faut donc être particulièrement minutieux car les défauts seront clairement visibles.

Le matériel pour poser des plinthes

Tout d'abord, il faut s'équiper d'un certain nombre d'outils tels que:

  • un marteau,
  • une boîte à onglets (absolument nécessaire pour des découpes parfaites),
  • du papier de verre,
  • une scie,
  • de la colle,
  • des clous,
  • de la pâte à bois ou un enduit de rebouchage si besoin,
  • les plinthes de votre choix.

Il ne faut pas se précipiter car cela pourrait donner un travail médiocre ou un gâchis de matériaux, c'est pourquoi les préparatifs sont importants: d'abord, il faut prendre les mesures de la pièce tout en prévoyant une petite marge, le plus simple est donc d'arrondir au mètre supérieur. En effet, les chutes seront inévitables et quoi de plus désagréable que de se retrouver en manque de matériaux en cours de travail. Ensuite, il faut faire un premier essai, en plaçant les plinthes le long des murs pour positionner les découpes à faire. Il faut ensuite reporter les mesures sur les plinthes et les scier en se guidant sur la boîte à onglets, prévue à cet effet.

En ce qui concerne les angles, il faut placer les plinthes dans la boîte à onglets de façon à découper les tranches selon un angle rentrant ou sortant suivant l'angle voulu.

Pour la pose de plinthes par elle-même, deux possibilités s'offrent à vous:

  1. soit vous clouez les plinthes en respectant des intervalles réguliers, en utilisant des clous ayant une très petite tête pour que ce soit plus discret. Dans ce cas, il faut penser à mettre davantage de clous dans les angles,
  2. soit vous choisissez de les coller : dans ce cas, il faut encoller les plinthes, les maintenir contre les murs avec des objets suffisamment lourds et en appuyant bien.

Enfin, il ne faut pas minimiser les finitions. Pour ce faire, il faut poncer légèrement les angles sortants et penser à boucher les trous ou les espaces entre deux plinthes avec de l'enduit de rebouchage ou de la pâte à bois. Pour terminer, il faudra appliquer de la peinture, du vernis, ou de la lasure selon ce que vous avez choisi. Et voilà une pièce bien terminée!

Articles intéressants dans Le parquet

Voici une sélection d'articles proche de Comment poser des plinthes