Réaliser une bibliothèque sur mesure

Réaliser une bibliothèque sur mesure

La bibliothèque est un meuble qui a le grand avantage de donner du volume de rangement, et d'être très décoratif dans un pièce. Tendance, la bibliothèque s'invite dans la plupart des intérieurs, même les plus petits. Elle accueille de cette manière les livres, des bibelots ou de la petite vaisselle, pour du rangement à la fois esthétique et pratique. Il existe bien sûr des bibliothèques qui sont vendues dans les magasins de meubles, néanmoins il est difficile parfois de trouver la bibliothèque qui s'encastrera parfaitement dans le coin du salon, ou sur le mur de la salle à manger. L'idéal à ce moment-là est de construire une bibliothèque sur mesure, qui s'adaptera à la perfection à l'espace à remplir. Construire une bibliothèque sur mesure permet aussi de cacher certains éléments existants dans la pièce, comme des tuyaux, ou des coffrets électriques.

Pour construire une bibliothèque sur mesure, il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel, ou d'être un as du bricolage. Il suffit de posséder :

  • une visseuse - dévisseuse,
  • un niveau à bulle,
  • des chevilles,
  • des vis à tasseaux,
  • des tasseaux en pin,
  • d'avoir un peu de patience, et beaucoup d'organisation.
Réaliser une bibliothèque sur mesure

Il est alors possible de faire couper sur mesure des planches de contreplaqué, des panneaux de particules, des panneaux de latté ou de médium. La première étape est de bien sûr prendre les mesures avec le plus grand soin. Il y aura de cette façon des planches à disposer horizontalement et verticalement, pour un résultat unique et personnalisé à son intérieur. Les planches horizontales sont posées sur des tasseaux préalablement fixés au mur, et certains rangements peuvent être créés avec des petites planches fixées à intervalle régulier verticalement entre deux étagères. Il suffit ensuite de peindre la bibliothèque dans des couleurs qui se fondent dans le mur, ou au contraire qui ressortent. La bibliothèque construite est dans ce cas solide, fonctionnelle, et surtout adaptée à l'espace.

exemple de bordure d'une bibliothèque sur mesure
Intérieur d'une bibliothèque sur mesure

Le choix du type de matériel pour les planches de bois est essentiel pour construire une bibliothèque parfaite, et solide. Si le poids à supporter est conséquent, avec des livres par exemple, il est préférable de choisir du latté, du contreplaqué ou du triply. Le panneau de particules ou le médium sont les moins chers, mais sont moins résistants, il faut le choisir que si le poids à poser dans bibliothèque n'est pas considérable. Il est de la sorte possible de construire une bibliothèque en fonction de son espace, mais aussi de son budget. Ces planches se vendent à la coupe dans les grandes enseignes de magasins de bricolage. Les vendeurs dans ces magasins de bricolage sont alors les meilleurs conseillers pour un choix judicieux et une bibliothèque optimale. Quelle satisfaction ensuite d'admirer cette bibliothèque réalisée sur mesure.

Articles intéressants dans Le bureau - Bibliothèque

Voici une sélection d'articles proche de Réaliser une bibliothèque sur mesure